Peut-on retenter le coup avec son ex, sans passer par la case « Prison » ?




Que tu aies vécu une folle histoire, ou une histoire pourrie, qu’il ne te reste que les bons souvenirs ou alors les pires, une chose est sûre, ton ex est toujours dans un coin de ta tête. Et comme par télépathie, le ou la revoilà qui sonne à ta porte.


A l’instant T, t’as clairement l’impression que le temps s’est arrêté. Tu fixes ton écran de téléphone comme un monstre à trois têtes. Et ce prénom affiché dans ta fenêtre « messages » que tu ne veux pas vraiment lire.


« Tu me manques », « j’espère que tu vas bien », « je crois qu’on devrait parler »… Peu importe ce qui est dit, te voilà d’ores et déjà plongé(e) dans une frayeur abyssale. C’est le retour fracassant que tu attendais depuis des mois et désormais que tu y es confronté(e), tu es comme paralysé(e).


Évidemment, tu meurs d’envie de répondre, que ce soit pour faire un excès d’orgueil ou une supplication pathétique mais un peu romantique quand même. Au début, tu te dis simplement que non, il ne faut pas, que retenter quoi que ce soit, même un « salut », c’est péché.


« Ressortir avec son ex, c’est comme ravaler son vomi ». T’entends d’ici tes potes le ou la traiter de "connard" ou de "pétasse" et tu ne peux t’empêcher de lui trouver des excuses même si ta colère et ta tristesse prennent le dessus.


Seulement voilà, le problème te fait face (et non pas l’inverse) et la curiosité te taraude. Force est de constater que tu n’as jamais ressenti ça pour quelqu’un d’autre. Tu pensais avoir réglé cette histoire, mais c’est elle qui n’en fait qu’à sa tête. Tu fais le tour de la question, tu remues la situation dans tous les sens et tu décides d’écouter ton instinct, fonçant à contre-courant de ton entourage.


Mais alors, as-tu raison ou as-tu tort ? La légende selon laquelle si ça n’a pas marché la première fois, ça ne marchera jamais n’est peut-être qu’un leurre. Après tout, ne dit-on pas qu’il faut toujours essayer plusieurs fois avant d’y arriver, pour bien d’autres choses ? Pourquoi celle-ci serait différente ? Parce que tu en as chié pendant des mois ? Parce que le bonheur n’était plus là ? Mais encore ? Il ne te reste finalement qu’à choisir un camp. Soit tu restes buté(e), soit tu écoutes ton instinct qui crie dans tes oreilles que si tu n’y vas pas, tu ne sauras pas.


T’as sauté le pas et l’objet de ton désir semble bien déterminé à donner une seconde chance à votre amour. Quelques jours, quelques semaines à être méfiant(e), pour au final se réveiller un matin et se rappeler ce qu’est le bonheur d’avoir près de soi la personne qu’on aime, qu’importe ce qu’en pense le reste du monde. Parce qu’il fait bien rire, le reste du monde ! T’en connais beaucoup toi, des gens qui arrivent à rester impassibles face à l’amour de leur vie ? Moi, pas trop. Je connais juste des gens qui croient savoir ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est intelligent et ce qui est bête et qui parlent des ex comme s’il s’agissait d’une science exacte.


Excepté que l’amour n’est pas une science, qu’il ne s’agit pas de tube à essais et de cuisses de grenouilles à disséquer. Là, c’est ton cœur que tu poses sur le plan de travail et t’es clairement la seule personne qui a le droit de savoir ce que tu vas en faire.


T’as été cocu(e) ? Il ou elle t’a menti ? Qui sommes-nous pour savoir ce qui est vraiment impardonnable pour un cœur qui bat ?


Alors moi je vais te dire : mais of couuuuuuuurse que tu peux retenter le coup avec ton ex. Sur un coup de tête ou en connaissance de cause, si tu en arrives à t’empêcher de vivre, c’est que t’es déjà dans l’erreur.


Après, ne soyons pas trop stupide non plus. Si l’ex en question t’a coupé une jambe, ne lui tends pas l’autre. Ce serait con d’être incapable d’avancer par la suite. Et puis, c’est cool d’avoir des jambes aussi.


La Garçonne

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon