5 (bonnes) recettes Végan

Le banana bread

Si tu n’es pas vraiment habile de tes mains mais que tu as quand même envie de bien remplir ton estomac, tu peux te tourner vers le classique Banana bread qui ne te demandera ni trop d’aptitudes culinaires ni trop d’ingrédients.


3 bananes et demi

6 cuillères à café de graines de chia

100g de poudre de noisettes

3 cuillères à soupe d’huile de coco

1 gousse de vanille

100g de fécule de pomme de terre

1 sachet de levure sans gluten

200g de farine de riz


Commence par préchauffer ton four à 170° et écraser 3 bananes et demi à la fourchette. Une fois cette étape réalisée, mélanges 6 cuillères à café de graines de chia avec une vingtaine de cuillères à soupe d’eau tiède afin de rendre les graines de chia collantes que tu intègres ensuite aux bananes écrasées.


Il ne reste plus qu’à ajouter 100g de poudre de noisettes, 3 cuillères à soupe d’huile de coco et tu peux même ajouter un peu de vanille en coupant une gousse dans le sens de la longueur et venant racler l’intérieur de la gousse pour en extraire l’arôme. Remue ensuite bien ton mélange.


A côté prends un autre récipient pour y mélanger 100g de fécule de pomme de terre, 1 sachet de levure sans gluten et 200g de farine de riz. Une fois toutes les poudres bien mélangées entre elles tu peux les ajouter à ta première préparation et verser le tout dans un moule à cake, que tu auras huilé et fariné au préalable.


À partir de là il n’y a plus qu’à enfourner à 160° pour 45 minutes et attendre pour le déguster tiède ou froid.



Les indémodables boulettes

Ce n’est pas parce que tu es végan ou du moins parce-que tu manges végan que tu n’as pas droit toi aussi aux boulettes. Pour celles-ci, la recette est assez simple et le résultat très nutritif.

60g de flocons d’avoine (petits)

1 cuillère à soupe de fécule de maïs

30 ml de lait végétal

1 steak végétal

1 demi-oignon

1 cuillère à soupe de farine

1 pincée de sel


Commences par prendre un saladier et y verser 60g de flocons d’avoine, petits de préférence. Ajoutes-y une cuillère à soupe de fécule de maïs, 30ml d’eau, 30ml de lait végétal et mélange tout ça.

Une fois le mélange homogène, il ne te reste plus qu’à émietter un steak végétal que tu trouveras sans peine dans le commerce, en supermarchés.


Mélange encore un peu puis dégaine un demi oignon, hache-le finement avant de l’incorporer à ta préparation, suivi d’une cuillère à soupe de la farine de ton choix et une pincée de sel, tout en remuant encore.


Il ne te reste plus qu’à mettre les mains à la pâte au sens premier du terme pour former de petites boulettes et les faire revenir à la poêle une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.



Le hachis Parmentier de patates douces

Un classique qu’il est facile de revisiter et qui ne perd rien de sa saveur en version végan, bien au contraire.

1 oignon

Huile d’olive

2 patates de douces

2 carottes

100g de tofu fumé

90 g de lentilles vertes

Lait végétal

Chair de tomates


Première étape, peler un oignon, le ciseler et le faire revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et le retirer juste avant qu’il ne brunisse. Ensuite, peler les patates douces et les faire cuire à la casserole, dans un grand volume d’eau salée, pendant 15 à 20 minutes. Place ensuite aux 2 carottes, qu’il faut peler puis couper en petit dès. Coupe aussi 100g de tofu fumé en petits dés, de la même manière que les carottes précédemment. Ensuite, mets les carottes et le tofu à cuire, accompagnés de 90g de lentilles vertes, dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Une fois les patates douces cuites, égouttes puis fais-en une purée à laquelle tu ajoutes un peu de lait végétal de ton choix.


Parallèlement, une fois les 20 minutes de cuisson passées, égoutte les carottes, le tofu et les lentilles puis y incorpore 5 cuillères à soupe de chair de tomate ainsi que les oignons revenus dans l’huile d’olive pour mélanger le tout. Ne pas hésiter à y ajouter sel et poivre.

Dernière étape de la recette, prends un plat à gratin et verse la garniture de légumes de manière égale sur toute la longueur du plat pour venir ensuite y ajouter la purée de patate douce.

Il ne te reste plus qu’à enfourner à 120° pendant 20 minutes et déguster.



Curry de lentilles corail

Si tu as plutôt envie d’un plat relevé et parfumé, tu peux opter pour le Tarka daal, un vrai curry de lentilles végan. Encore une fois, c’est une recette simple que tu pourras réaliser même si tu ne disposes pas de beaucoup de temps.


3 tasses de lentilles corail

huile d’olive

1 gousse d’ail

1 cuillère à café de cumin

1 cuillère à soupe de curry

1 pincée de paprika

1 pincée de curcuma

La première étape c’est rincer tes lentilles corail, une quantité équivalente à 3 tasses. Munis-toi ensuite d’une casserole que tu remplis de 10 tasses d’eau froide salée et plonges-y directement les lentilles que tu laisses cuire pendant 20 minutes.


Après, place aux épices : dans une petite casserole, verse 1 cuillère à soupe d’huile d’olive chaude, une gousse d’ail hachée, une cuillère à café de cumin, une cuillère à soupe de curry, une pincée de paprika et une pincée de curcuma. Mélange au fur et à mesure puis, une fois le mélange bien chaud, plonge-le dans les lentilles. Laisse mijoter tout en remuant et ajoute une tomate que tu as préalablement pelée et coupée en petits morceaux.


Une fois que la texture te satisfait, tu peux retirer du feu et accompagner ton curry de lentilles de riz ou de légumes verts !



Tomates farcies

Envie de revenir aux saveurs des plats du repas dominical en famille ? Pas de problème, tu pourras même trouver une recette de tomates farcies version végan bien sûr.


2 tomates à farcir

1 oignon

1 steak végétal

Huile d’olive


L’étape 1, c’est de mettre ton four à préchauffer à 180° puis, comme pour les tomates farcies classiques, coupe le haut des tomates, de manière à créer une sorte de chapeau qui te permettra de refermer la tomate. Munis toi d’une cuillère à café et vide la chair de la tomate que tu viens mettre dans une poêle, avec un oignon haché et un steak végétal émietté. Viens remuer dans la poêle et ajoute un trait d’huile d’olive. C’est ce qui constitue la farce de la recette.



Une fois la farce chaude et bien mélangée, tu peux venir la disposer à l’intérieur des tomates puis refermer grâce aux petits chapeaux et venir placer les tomates désormais farcies au four à 180° et pour 20 minutes.


Il ne te restera ensuite plus qu’à attendre un peu pour ne pas te brûler et déguster.



By Léa Petit

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon