5 conseils pour préserver nos cheveux cet été !




Chaque année c’est la même chose : on a plus que hâte d’être en vacances, et en même temps, on appréhende le retour … Rentrée, travail, études d’un côté mais surtout une question : dans quel état vont finir nos cheveux à la fin de l’été ?


Si l’on sait désormais avec certitude que le soleil, le sable, la mer, la piscine et parfois même la pollution, peuvent avoir des effets catastrophiques sur notre chevelure, on sait également qu’avec quelques astuces toutes simples, on peut limiter la casse…



1. Prendre rendez-vous chez le coiffeur avant le départ

Pour éviter de devoir couper trop de longueur au retour, on n’hésite surtout pas à prendre rendez-vous chez son coiffeur AVANT de partir en vacances. Couper ses fourches est essentiel et hyper important pour garder une chevelure en bonne santé ! Et si tu veux faire les choses encore mieux, opte pour un soin en salon, qui viendra nourrir tes cheveux en profondeur et ainsi éviter qu’ils ne soient trop desséchés par le sel de la mer ou le chlore de la piscine !



2. Faire des bains d’huile la nuit

On reste dans la nutrition, hyper importante pour la santé de tes cheveux, surtout en période estivale. Lorsque tu as décidé de te laver les cheveux, procède à un bain d’huiles la veille, que tu laisseras idéalement poser toute la nuit. Si tu n’as pas le temps, laisse poser tes huiles le plus longtemps possible, de 30 mn à quelques heures. Réalise ensuite deux shampooings pour être sûre de ne pas garder un effet gras, absolument pas recherché !



3. Eviter de mettre de l’huile de monoï la journée

On vient tout de suite contrer toutes les idées reçues concernant les huiles nutritives, plus particulièrement le monoï que l’on voit partout durant l’été. Il ne faut absolument pas les appliquer sur tes cheveux avant une exposition au soleil ! Pourquoi ? Tout simplement parce que tes cheveux vont brûler, exactement de la même manière que si tu les appliques sur ta peau et que tu passes 6 heures en plein soleil. Ces huiles doivent être nutritives et donc venir nourrir ta peau ou tes cheveux après une exposition, jamais pendant !



4. Protéger ses cheveux avec un SPF

Exactement comme tu le ferais pour ton corps et ton visage, tu dois absolument appliquer un soin contenant un SPF sur tes cheveux. S’il existe des textures plutôt huileuses ou aqueuses en spray, pratiques à appliquer, on te conseille également les textures crème, qui auront le double avantage de protéger et de nourrir tes cheveux. De nombreuses marques proposent des soins capillaires avec des SPF, et il y en a pour tous les prix : plus d’excuse, donc !



5. Les rincez à l’eau claire après chaque baignade

Enfin, si on te déconseille vivement de procéder à un shampooing complet chaque jour pour ne pas sensibiliser tes cheveux, les décaper, et les habituer rapidement à ce nouveau rythme, on te conseille vivement de rincer tes cheveux à l’eau claire (donc sans produit supplémentaire) après chaque exposition et/ou baignade, afin de te débarrasser de toute présence potentielle de grains de sable, de sel ou de chlore.


Et bien entendu, prends également un rendez-vous chez ton coiffeur préféré à ton retour de vacances ! Lui seul pourra juger de manière professionnelle si tes cheveux ont été sensibilisés ou non, et s’il faudra encore couper tes pointes (voire tes fourches) … ou pas !


By Lily

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon