• Narjis Salil

5 cosmétiques green pour un grooming parfait

Mis à jour : juil. 23



Depuis quelque temps, une petite révolution a lieu dans le monde de la beauté. Les femmes comme les hommes exigent désormais que les marques de cosmétiques leur proposent des produits plus naturels, plus transparents dans leur composition, et surtout plus respectueux envers l’environnement. Bien que cette tendance soit plus démocratisée dans l’univers de la cosmétique féminine, quelques cosmétiques pour hommes ont commencé à émerger et à garantir des soins entièrement green et absolument efficaces !


Yodi et la révolution de la beauté en poudre


Naturels, vegan et made in France, les produits de cette nouvelle marque conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Le concept est très simple : toutes ces cosmétiques sont en poudre, sans eau et sans conservateurs, ce qui permet de conserver uniquement les actifs bons pour la santé de votre visage et réduire la consommation d’eau. Cette marque inclusive et positive propose notamment trois nettoyants en poudre ciblant trois problèmes de peau précis.


Pour les peaux sèches et sensibles, le « Trio d’huiles » réunit l’huile d’argan bio, l’huile de carthame bio et l’huile de chanvre bio afin d’adoucir la peau. À la recherche d’éclat ? Le nettoyant « Vitamine C et Acide de fleurs d’Hibiscus » est ce qu’il vous faut ! Il permet de stimuler la régénération de la peau tout en douceur. Quant aux peaux normales, mixtes ou grasses, le nettoyant au « Charbon purifiant » permet de leur faire retrouver de la pureté.

Le savoir-faire artisanal de Bivouak


Entièrement bio et parés du label «Slow Cosmétique», les soins Bivouak ont pour but d’offrir une gamme de produits aux hommes soucieux des questions environnementales. Ces cosmétiques certifiés bio sont fabriqués selon des traditions artisanales faisant appel au savoir-faire français. Confectionnés à la main, la marque propose une gamme de soins pour le visage, la barbe et le rasage : l’essentiel du grooming !



L’un de leur plus grand succès ? Le savon surgras ! Ce produit qui a été réalisé selon le procédé de la saponification à froid - méthode qui consiste à réaliser la synthèse du savon à une température de 40 à 50°C - contient un mélange de beurre de karité et de charbon végétal permettant de nettoyer la peau en profondeur et en douceur. L’avantage de ce dernier est qu’il garantit douceur et protection à n’importe quel type de peau, même les plus sensibles.



Pour les barbus, Ça Va Barber !


Comme son nom l’indique, cette marque de cosmétiques made in France est spécialisée dans les soins d’entretien pour la barbe et les soins de rasage, tout cela en étant bio et vegan bien sûr. Le petit plus de cette marque est son univers graphique ! Très original, il s’inspire de vieux cartoons et de mangas, ce qui donne une petite touche d’humour à ces produits.



Suite à la commercialisation et aux succès des huiles à barbes, l’enseigne à décider de mettre sur le marché six différents baumes à barbe. La différence entre eux ? Simplement l’odeur ! Ils permettent tous d’hydrater la peau cachée par les poils de la barbe tout en les domptant et en les fixant. Une aubaine pour ceux qui luttent quotidiennement contre les poils rebelles et les frisottis tout en ne laissant aucune trace, qui est un problème persistant sur les baumes à barbe !

Pachamamaï pour zéro déchet


Première marque française à être labellisée Cruelty Free & Vegan par l’association PETA, Pachamamaï propose des cosmétiques green et éthiques. Nommée après le nom de la déesse Terre Nourricière en quechua, la marque offre des formules entièrement disponibles sous la forme de cosmétiques solides permettant alors l’absence de déchet mais rendant également le transport plus facile.

Afin d’obtenir une peau lisse et nette comme celle d’un bébé, la marque propose à ses clients masculins un savon de rasage riche en glycérine qui permet d’adoucir et d’hydrater la peau. Destiné à tous les types de peaux, il est riche en ingrédients d’origine naturelle et précieux et est, comme le savon Bivouak, fabriqué à froid en suivant une méthode artisanale très précise. L’union de la farine de riz, des huiles végétales, du beurre de karité et de cacao offre élasticité, hydratation et protection à votre peau. Pour un résultat encore plus performant, ce savon est à travailler comme d’antan avec un blaireau !




Archiman pour une peau archi belle


À base de 95% minimum d’ingrédients naturels, cette marque de soins française est entièrement destinée à un public masculin. La gamme s’engage à allier le savoir-faire français au respect de l’environnement, ainsi que le respect de l’homme et de sa peau. Non testés sur les animaux, les produits sont néanmoins testés sous contrôle dermatologique et d’experts toxicologues indépendants pour offrir à ses consommateurs les meilleurs produits pour le bien-être de leur peau.


Leur best-seller ? La crème hydratante et anti-âge ! Riche en bienfaits, ce produit est bien plus qu’une simple crème hydratante. Véritable cocktail miracle composée notamment d’algue brune, d’acide hyaluronique, d’huile d’amande et de bisabolol, la crème très compacte pénètre facilement et profondément dans la peau en offrant une peau douce, lisse et hydratée, et cela sans aucune sensation de peau grasse. Adaptée à tous les types de peau, la crème lutte contre les premiers signes de vieillissement tout en protégeant des effets néfastes de la pollution. Petit et pratique, cette crème peut être transportée n’importe où !


  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon