Bienvenue à La Fashion fripe !


Millennials, je t’annonce que la fashion fripe est officiellement ouverte ! Finie l’heure de la fast fashion, maintenant on aime le vintage et on adore chiner dans des endroits dignes d’une caverne d’Ali Baba.



Pourquoi les fripes ?


On est d’accord pour dire que les conditions actuelles de notre planète laissent à désirer… Nous sommes confrontés à une situation dans laquelle nous devons réagir ! Bien sûr, toi, jeune passionné par le vêtement tu ne peux t’empêcher d’acheter et être à la pointe de la mode, ce que je comprends parfaitement ! Mais il faut savoir que la surconsommation du vêtement à un impact considérable sur notre planète ...


Pour te donner un petit aperçu, sache que les Français gaspillent plus de 12 kilos de vêtements chaque année, que 70% des cours d’eau en Chine sont pollués à cause de l’industrie du textile et un cargo de transport est égale à 50 millions de voitures et j’en passe…


2020 ne serait-il pas le moment de trouver une alternative ? Passons le cap de la Fripe. Contrairement aux idées reçues, elle devient ultra branchée et tu trouveras forcement des pièces d’exceptions.


La bonne nouvelle avec la mode, c’est qu’elle se revisite continuellement comme par exemple le vieux Jeans Levi’s 501 taille haute, le velours côtelé, la veste en cuir oversize ou encore le tartan de nos grands-parents. Toutes ces pièces sont redevenues à la mode et deviennent même des indispensables dans nos armoires aujourd’hui. Ces vêtements qui ont eu plusieurs vies, qui ont dansé, écouté de la musique, fait des révolutions etc.


Parce que nous le savons, la mode est un éternel recommencement, à nous de donner une deuxième vie à ces vêtements. A toi de les réinterpréter selon tes goûts, tes humeurs et tes envies.

Oui même les plus grands créateurs s’inspirent du vintage : Des robes vichy dignes des années 60 chez Prada, des fourrures 1930 chez Vuitton, des vestes cintrées rétro chez Dior, des capes aux allures années 1920 chez Nina Ricci...


Dans les fripes, c’est également l’occasion rêvée pour dénicher de beaux trésors comme un magnifique sac Prada a seulement 20€, un perfecto Saint Laurent à 80€… Idéal aussi pour faire de belles économies. Acheter de la seconde main c’est redonner vie au vêtement et créer une nouvelle histoire à travers toi et ta personnalité !


Et quand bien même, qui n’aime pas se la raconter avec des vêtements où toi seul en as l’usage. Tu sais pertinemment que ce manteau tu ne le trouveras pas à tous les coins de rues !

En bref je dis fripe car, c’est économique, on peut porter du luxe, c’est bon pour la planète, durable et surtout ... tendance !



Où dénicher de jolies perles ?


C’est bien beau de vendre les mérites de la Fripe, mais le plus important c’est de savoir où aller pour dénicher nos trésors !


Voici quelques adresses des meilleures fripes : clic ici !



By Audrey Chêne

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon