Comment se laver les mains sans se décaper la peau ?



Qu’il s’agisse d’un simple geste d’hygiène ou d’une lubie paranoïaque, en ces temps qui courent, les français se lavent en moyenne deux fois plus les mains depuis la crise sanitaire. Sans parler bien sûr du corps médical qui ne cesse de se décaper les mains à force de côtoyer des patients atteints du covid-19. Mais alors comment bien se laver les mains tout en évitant de trop les abimer ? Le docteur Nathalie Broussard, experte scientifique chez Shiseido nous donne quelques conseils.


Etape 1 : Choisir le bon nettoyant


Depuis que nous sommes confinés et pour cause de pénurie, nous délaissons petit à petit notre gel hydroalcoolique pour des nettoyants plus traditionnels. Cependant en fonction de la fréquence et du calcaire, nos mains finissent pas s’assécher. C’est pourquoi le docteur Nathalie Broussard recommande des nettoyants plus doux tels qu’une huile démaquillante à rincer ou une crème moussante visage.


Pour ceux ou celles qui ont carrément les mains abîmées ou rouges (on pense notamment aux personnes qui continuent à travailler comme les médecins, infirmiers, pompiers ou forces de l’ordre…), pensez à nettoyer de temps en temps vos mains à l’aide d’une crème pour adoucir le frottement.


En ce temps de pandémie, tu peux donc très bien alterner un lavage avec un nettoyant plus doux quand tu es chez toi et un vrai savon pour éliminer un maximum les bactéries si tu reviens de l’extérieur.



Etape 2 : Dire non à l’eau chaude


Si elle te procure un certain confort, l’eau chaude abîme le film protecteur de ta peau. Donc l’experte scientifique de chez Shiseido préconise d’utiliser l’eau tiède. Tes mains te diront merci ainsi que la planète.



Etape 3 : Bien sécher


Si c’est amusant d’éclabousser ton ou ta copin(e) ou bien colloc avec l’eau qu’il reste sur tes mains, évite de le faire régulièrement. En laissant séchez tes mains naturellement, elles auront tendance à se déshydrater. Dr Nathalie Broussard conseille de se sécher les mains en les tapotant avec une serviette. On évite de frotter telle une pierre ponce.



Bonus : N’hésite pas à terminer avec une crème hydratante après chaque lavage. L’astuce : mets-la à côté de ton lavabo pour ne pas l’oublier.



By Louise Parent

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon