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Cosmétiques au cannabis : l'engouement beauté du moment !

Dernière mise à jour : 24 juin 2019



Tu n'as pas pu passer à côté d'eux si tu es un(e) accro aux produits de beauté : les cosmétiques à base de cannabis, ou plus communément appelé dans le secteur "chanvre" explosent cette année et envahissent le marché. Curieux phénomène quand on connait la législation à l'égard de la plante mais qui mérite un petit approfondissement du côté de chez WAM. 


Il y a encore quelque temps, tu ne l'aurais même pas cru si on te l'avait dit : le cannabis ne fait pas que se fumer, il s'utilise aussi dans nos salles de bain. Et alors qu'à l'échelle mondiale, il se légalise de plus en plus, il prend une part de plus en plus appuyée dans l'univers des cosmétiques... pour notre plus grand plaisir. 


Parce qu'au delà de la fumette qui fait bien rire et manger, le cannabis a d'incroyables vertus qui profitent à notre peau, indéniablement. 


Avant toute chose, tu dois savoir que ces deux usages de cannabis ne stimulent pas la même plante : en effet, celui qui se veut "bédot" n'est qu'un cousin assez éloigné du cannabis Sativa qui produit l'huile de chanvre utilisée dans les produits cosmétiques. Ce dernier ne contient pas de THC (tétrahydrocannabinol), cette substance qui donne tout son intérêt aux fumeurs. 



Le cannabis en cosmétique, quels sont ses atouts ? 


Ce qui attire par ailleurs les industries cosmétiques, c'est que le cannabis est une plante qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau et pas du tout de traitement chimique pour se développer, ce qui fait de lui un ingrédient naturel et aux bienfaits infinis contrairement à d'autres. Et comme tout ingrédient qui a la cote, tu te doutes bien qu'il a des vertus incroyables sur la peau. 


En effet, ses graines produisent une huile riche en acide gras essentiels, en vitamine E et en acides aminés. Ce qui entraine donc des actions anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-oxydantes. Voilà pourquoi tu aurais bien tort de t'en passer. C'est une merveilleuse option pour toutes les personnes souffrant de peaux très sèches, déshydratées et matures. Et pour ne rien gâcher, l'huile de chanvre est l'une des rares au monde à n'avoir aucun effet comédogène, elle convient donc parfaitement aux personnes sujettes à l'acné. 


Mais ce n'est pas tout. Les produits de beauté à base de cannabinoïdes sont également pourvus d'un composé hydratant appelé Acide Gamma-linolénique (GLA) très nourrissant qui permet également de purifier la peau, de désobstruer les pores et dire bye-bye aux points noirs. Par ailleurs, on sait également à la suite de certaines études que ces produits pouvent aider à traiter des maladies de la peau comme l'eczéma. 


On n'en finirait plus de faire la liste des côtés positifs du cannabis version cosmétique. Et quand on sait que sa quantité d'antioxydants et d'oméga 3 est 3 à 40 fois plus élevée que celle de l'argan et de la noix de coco, on comprend bien pourquoi. 



Ces marques qui en font leur coeur de gamme... 


Alors évidemment, face à toutes ces attestations, on comprend que de nombreuses marques succombent à la plante. Ainsi, parmi les marques d'ores et déjà implantées sur le marché, on retrouve The Body Shop, Sephora, Origins ou encore Kiehl's. Mais si ces produits se font plus discrets à cause de la législation française, qui pourtant autorise l'utilisation de ces graines, ce sont de nouvelles marques qui propulsent le cannabis en haut de nos petits chouchous du moment. 


Ainsi, cela paraîtrait étonnant que vous n'ayez jamais entendu parler de la marque française et bretonne "Ho-Karan" qui te propose uniquement des produits à base de chanvre, faisant toute sa popularité ! Parmi ses best-sellers, l'huile stupéfiante. 


Mais la toute première marque à avoir franchi le cap, c'est "Chanvria", une marque implantée près de Troyes dans l'Aube, qui cultive elle-même un chanvre 100% naturel et certifié bio. Au programme, 5 soins qui utilisent entre 6 et 10% d'huile de chanvre (une crème de jour, une crème pour les mains et pour les pieds, un baume pour le corps et une huile visage et corps).

Force est de constater que l'engouement pour l'actif n'est pas prêt de s'arrêter. En revanche, certaines marques se montrent plus réticentes qu'ailleurs afin de franchir le cap. 

Car si aux États-Unis, c'est la folie ultime, on n'est pas franchement sûrs que la France soit tout à fait prête pour tout ça. 



Vers une légalisation totale en France ? 


L'information qu'il ne faut pas négliger, c'est que cette tendance vient tout d'abord des États-Unis où la légalisation du cannabis prend de plus en plus d'ampleur, Etat par Etat. Suite à l'évolution des moeurs et surtout de la loi, on a vu naître, outre-Atlantique, une véritable passion pour les vertus de la plante et ce, dans le domaine médical, cosmétique ou tout simplement pour de la consommation quotidienne. 


En France, on en n'est pas franchement là et si certains des composants sont en passe d'être légalisés pour des raisons médicales incessamment sous peu, on ne pense pas que le gouvernement français soit aussi ouvert à ce point. 


D'où le paradoxe pour les grandes marques qui essayent de suivre les lignes directives de leurs homologues internationaux à tatillon, pour ne brusquer personne. Les start-up innovantes et téméraires ont pris le pas sur ces gros groupes peureux pour désacraliser les clichés et stéréotypes sur une plante qui peut s'utiliser de plusieurs manières différentes que celle que nous connaissons principalement. 


D'ailleurs, par chez-nous, on a fait les curieuses et on vous le confirme : c'est une véritable tuerie pour notre peau ! 


Et toi, vas-tu te laisser tenter ? Découvre vite notre sélection des meilleurs produits à base de chambre.



By Laurène Prunes

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