DIY : 4 gommages faciles à faire et efficaces

Mis à jour : 29 mars 2019



On se demande tous comment agir à notre échelle et quelles sont les habitudes que nous pourrions changer afin d’être plus eco-friendly. À l’ère des produits plus respectueux pour la peau et la planète, tu cherches à trouver les produits qui te correspondent de manière plus naturelle. C’est pourquoi on s’attaque aujourd’hui à un produit que nous sommes nombreux à avoir dans notre salle de bain : le gommage.


Pour le visage et pour le corps, il fait partie des produits que nous utilisons quotidiennement, sans forcément nous pencher sur la composition. Pour éviter un checking long et laborieux des composants, il existe une parade infaillible : réaliser son gommage soi-même, en fonction des besoins de sa peau et de ses envies. Comme d’habitude, en plus d’être bon pour l’environnement, il fera aussi du bien à ton porte-monnaie car il est moins coûteux que ceux que tu peux trouver dans le commerce.


Simple et efficace !


Commençons par le plus simple, le marc de café. Une fois que tu as rempli les trois thermos qui te seront nécessaires pour tenir la journée, au lieu de jeter le marc, tu peux le récupérer et l’utiliser comme un gommage classique. Il fonctionne aussi bien pour le visage que pour le corps et est non agressif. Il débarrassera ta peau des cellules mortes et avoue le, il y a une certaine satisfaction à tirer des bénéfices de quelque chose que l’on allait jeter.


Retire le marc du filtre où il se trouve et place le dans un bocal en verre. Tu l’appliques de manière douce sur ta peau avec des gestes circulaires, comme si tu effleurais simplement ta peau pour ne pas te décaper totalement. Rapide et efficace, tu peux l’utiliser facilement que tu sois une femme ou en homme.



Visage délicat

Pour les peaux plus sensibles et délicates, on opte pour du sucre fin. Met dans un récipient en verre 4 cuillères à soupe de sucre que tu mélanges avec de l’huile végétale comme le calendula ou l’avocat. Pour obtenir la bonne dose d’huile rien de plus simple : verse ton huile jusqu’à ce qu’elle recouvre légèrement le sucre mis à plat. Le dosage est alors parfait. Il ne te reste plus qu’à bien mélanger afin que cela forme une pate homogène. On te conseille de choisir cette formule plus pour le visage en l’appliquant par des gestes doux et circulaires. Il te reste plus qu’à rincer ton visage.


Pour un corps sensible


Pour le corps, nous avons pour toi deux recettes qui te donneront à coup sûr une peau de bébé : le gommage salé à base de 4 cuillères à soupe de sel fin combiné à l’huile d’argan avec laquelle on utilise la même technique de dosage que la recette précédente. Si l’odeur te déplait, ajoute une goutte d’huile essentielle de rose ou de lavande sans problèmes.


Pour une nouvelle version sucrée, il te faudra verser 4 cuillères à soupes de sucre fin que tu mélanges avec du miel pour un gommage prêt à l’usage. Le miel doit lui aussi recouvrir légèrement le sucre.

Ne pas oublier de bien remuer chaque préparation avant utilisation.



Pour tirer un maximum de bénéfices de ces recettes, nous te conseillons de les utiliser immédiatement afin d’éviter tout phénomène d’oxydation. C’est en respectant scrupuleusement tous ces points que tu obtiendras une peau de pêche pour cette saison !



By Léa Petit


  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon