#DIY : COMMENT FAIRE SA LESSIVE SOI MÊME ?



Un bon nombre de nos gestes du quotidien impliquent une pollution à laquelle on ne fait même plus attention dont, nos lessives. Et oui, régulièrement, en nous rendant au supermarché et achetant machinalement nos produits du quotidien, on se retrouve avec des contenants qui une fois vide, ne sont pas réutilisés mais juste jetés puis rachetés. Au final, l’écologie en souffre et notre porte-monnaie aussi ; heureusement, on a une solution à ce problème : faire sa lessive soi-même et grande nouvelle, il n’y a pas besoin d’avoir fait de grandes études en chimie pour y arriver !


Il existe plusieurs recettes pour trouver celle qui te convient en fonction des allergènes possibles, des senteurs mais aussi du type de linge à laver. Pour une lessive standard, on te conseille d’utiliser une base de savon de Marseille qu’on veille à choisir le plus naturel possible. On se pare donc d’un récipient en verre d’1 litre, de 70g de savon de Marseille en copeaux (ou en bloc que tu tapes par la suite), 40g de cristaux de soude, 50g de bicarbonate de soude, 0,8l d’eau et 5 goutes d’huile essentielle de ton choix pour te faire plaisir dans la senteur. Tu peux trouver certains de ces produits en supermarché, parapharmacie ou magasin bio par exemple.


Le reste des étapes est très simple, mettre le savon à fondre dans une casserole, ajouter l’eau petit à petit en remuant doucement, une fois le mélange fondu et homogène, tu peux retirer la casserole du feu afin d’y ajouter les cristaux de soude, toujours avec le même geste. Ensuite laisse la mixture reposer pendant 24h, ajoute 30cl d’eau froide, ton huile essentielle mixe le tout avec un mixeur, une fourchette ou un batteur (ce que tu auras sous la main) et tu pourras ensuite te sentir fier et devenir une personne nouvelle grâce à ta lessive personnalisée.


Lors de tes prochains lavages, agites juste un peu ta lessive avant de l’utiliser exactement comme ta lessive de supermarché. Si tu hésites encore, on tient juste à te signifier que cette lessive écologique est aussi économique puisqu’elle te reviendra à environ 1,5€ par litre!

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon