DIY : Comment réaliser soi-même un T-shirt tie & dye ?


Tu as sûrement dû le voir un peu partout sur Instagram, sur les photos de tes influenceuses (et influenceurs) préféré(e)s mais aussi dans les rayons de tous les magasins : le Tie & dye a la cote pour cet été. Les enseignes de fast-fashion se l’arrachent, les équipementiers sportifs le déclinent également, de telle manière que, peut importe ton style, tu puisses toi aussi t’approprier le top Tie-dye. Et on insiste bien sûr sur le « top », car c’est généralement des T-shirts, des sweats ou des hoodies à capuche qui sont déclinés version Tie & dye. Tu t’en doutes, question prix, tu peux également trouver de tout … mais en réalité, est-ce qu’on ne pourrait pas le confectionner soi-même ce T-shirt Tie & dye ? Bien sûr que si !


Etape n°1

Il va te falloir créer les différents motifs souhaités sur ton futur T-shirt. Munis-toi du T-shirt que tu souhaites sacrifier, et enroule-le de manière horizontale. Dispose ensuite de petits élastiques (pas besoin de serrer trop fort) afin de créer des rayures. Si tu souhaites plutôt obtenir des spirales, rien de plus simple ! Pince le centre de ton T-shirt entre ton pouce et ton index, et fais des mouvements circulaires, de manière à ce que ton T-shirt s’enroule, sous la forme de ta spirale ! Lorsque tu obtiens plus ou moins une boule, munis-toi encore une fois de tes élastiques, et dispose-les de telle manière que ton T-shirt ne se déplie pas, et reste sous la forme d’une boule plus ou moins uniforme.

Dans cette étape, sens-toi libre de créer les mouvements que tu souhaites, sans trop savoir à l’avance ce que cela donnera ! La variété, c’est un des avantages du Tie & dye.


Etape n°2

On arrive à l’étape fatidique du Tie-dye : la teinture. Ici il y a deux écoles. Soit tu souhaites un Tie-dye simple (notre préféré), soit un plus complexe et fourni. Pour le Tie & dye simple, tu as besoin d’un T-shirt coloré, uni, et d’eau de javel. Dans une bassine, dispose ton T-shirt, munis-toi de gants (attention à la javel) et verse de l’eau de javel. Grâce aux différents effets réalisés précédemment, tu obtiendras une variété de motifs colorés, et d’autres blanchis grâce à l’eau de javel. Pense bien à rincer ton T-shirt à l’eau claire, puis à le passer à la machine à laver. Si tu veux un Tie & dye plus complexe, alors il va te falloir au contraire un T-shirt blanc uni, et différentes teintures pour textile. Laisse parler ta créativité, en jouant avec les différentes teintures, afin d’obtenir des motifs variés, et une multitude de couleurs. Attention encore à te munir de gants pour ne pas te tâcher, et à réaliser cette expérience dans un endroit qui ne craint pas, comme ton jardin par exemple !


Résultat, à toi la tendance de l’été 2019, en édition ultra limitée puisque personne n’aura le même T-shirt que toi, le tout à prix mini !


By Lily

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon