DIY : L'huile pour cheveux

Mis à jour : 23 juil. 2019


Un poil hydraté



Et si on décidait de réaliser nos soins nourrissants pour cheveux tous seuls en cette nouvelle année? Histoire de choisir nos ingrédients sur mesure qui seront vraiment adapté à nos besoins pour chouchouter nos cheveux qui ont froid et faim.


Avec une recette faite maison, les avantages sont nombreux comme le prix bien moins onéreux et totalement naturelle car elle est réalisée par nos petites mains. Il faut cependant savoir que comme en cuisine, chaque huile possède ses propres propriétés. Certaines seront donc plus efficaces avec des cheveux bouclés ou afros tandis que d’autres seront préconisées pour des cheveux fins et cassants. Elles peuvent aussi se mixer entre elles pour des effets vraiment personnalisés.


Etape 1 : Choisir la bonne huile


L’huile d’avocat par exemple se trouve au rayon alimentaire mais peut aussi se trouver dans de petits contenants au rayon cosmétique, elle est très nourrissante, et est recommandée pour les cheveux ternes.


L’huile de coco que l’on choisit vierge fait briller et nourrit en profondeur. On adore son odeur sucrée, pleine de soleil qui saura protéger tous types de cheveux.


L’huile de chanvre, moins connue est une huile magique, elle possède des propriétés incroyables en cuisine mais aussi pour nos cheveux qu’elle lisse et protège tout en les démêlant. Elle s’entend très bien avec les cheveux très secs et crépus.


Plus conventionnelle, l’huile de jojoba est l’huile passe-partout qui donnera un résultat satisfaisant à tous types de cheveux, elle régule le sébum et empêche la déshydratation tout en faisant briller.

Pour des cheveux fins et cassants on préconise l’huile de pépins de raisins qui elle aussi peut se trouver au rayon alimentaire. Idéale pour consoler les cheveux fins et cassants.


Enfin, pour les cheveux afros ou vraiment très secs on utilise l’huile de ricin qui n’est pas la plus agréable car très épaisse mais vraiment miraculeuse pour nourrir en profondeur.



Etape 2 : En faire bon usage


Ensuite, on a plusieurs options, choisir une huile à appliquer en finition après un shampoing ou brushing pour nourrir et réparer le cheveu. La chaleur abîme les cheveux, il sera donc plus brillant et moins fragile avec le temps si tu utilises l’huile régulièrement. Quelques petites gouttes suffisent ! Tu peux par exemple faire un mélange d’huile d’argan et d’huile de jojoba que tu viendras chauffer entre tes paumes avant d’appliquer sur tes pointes et longueurs.


Pour les bains d’huile, on applique simplement son huile en massant doucement les longueurs, on laisse poser quelques minutes sous une serviette chaude ou bien toute la nuit avant de faire son shampoing habituel. Cette fois-ci n’hésites pas à utiliser une huile bien grasse.



By Louise Parent

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon