Dua Lipa, une femme nommée « Amour »


Elle est le nouveau visage du parfum Libre, d’Yves Saint Laurent et à seulement 23 ans, Dua Lipa est aujourd’hui une véritable businesswoman, bien déterminée à imposer son style. Dans le dernier spot de la maison, elle apparaît dans un smoking noir au tombé parfait, grand décolleté et porté à même la peau. C’est elle, cette femme libre, à la démarche sûre et au regard qui retourne tout sur son passage. Chez W.A.M on a voulu te faire découvrir cette personnalité hors du commun et authentique.


De nationalité anglo-albanaise, c’est aujourd’hui l’artiste féminine la plus écoutée sur Spotify. Tu te souviens du titre New Rules sorti en 2017 ? C’est le morceau qui donne le ton pour le reste de sa carrière. Une chanson où elle parle des « nouvelles règles » qu’elle s’est fixée et qu’elle doit désormais appliquer, en devenant sa propre priorité. Son message ? Se remettre soi-même au centre de ses préoccupations, reprendre le contrôle de sa vie et arrêter d’être le pantin de son ex-amant ou de quiconque. Un message de womenpowerment, un engagement fort et largement diffusé, preuve que ses paroles trouvent une résonance chez chacun d’entre nous.


Passée par une formation en école de théâtre, elle part vivre à l’âge de 13 ans au Kosovo avec ses parents et revient à Londres en 2015, plus décidée que jamais à se faire une place dans le monde de la musique. Elle se donne les moyens de ses ambitions et elle exerce, comme beaucoup d’étudiants des petits boulots pour subvenir à ses besoins. Elle est mannequin, hôtesse, et habite en colocation avec des amis. Autant d’étapes, tout au long de sa vie, qui ont participé à en faire la femme audacieuse et ambitieuse qu’elle est aujourd’hui : fière de son parcours qu’elle ne doit qu’à elle-même.


Elle poste sa première chanson sur Soundcloud à 17 ans, est repérée par Lana Del Rey, et signe avec Warner Bros Records. La machine Dua Lipa est lancée sur la scène internationale ; elle sort « Be the One » en 2015 qui se classe premier en Belgique et Allemagne. En 2016 elle continue à sortir de nouveaux titres comme « No lie » en featuring avec Sean Paul, elle se produit lors de festivals, ouvre les concerts de Bruno Mars ou encore Coldplay. Elle sort son deuxième album en 2018 et est aujourd’hui couverte de prix, raflés lors des Brit Award, Grammys, MTV Europe Music Award…


C’est pour toutes ces raisons qu’elle était la candidate idéale pour devenir la nouvelle égérie Yves Saint Laurent. Une maison qui se reconnait dans les valeurs et ce que dégage la chanteuse. Une déclaration d’amour, un hymne aux femmes intrépides, audacieuses, ambitieuses, qui se tiennent debout, fièrement quelles que soient les situations auxquelles elles peuvent être confrontées. Pour incarner pleinement cette femme YSL, elle a d’ailleurs tenu à réaliser elle-même toutes les scènes du spot, sans doublure, comme une preuve d’honnêteté vis-à-vis de l’image dans laquelle on la met en scène mais aussi dans la façon dont elle décide de vivre l’expérience.


Côté amour, il semblerait que tout aille aussi pour le mieux. Le 24 novembre, lors des American Music Awards, elle apparait au bras d’Anwar Hadid, qui n’est autre que le petit frère des tops Bella et Gigi. C’est dans ce contexte où tout semble lui réussir que la chanteuse annonce la sortie de « Future Nostalgia » son nouvel album prévu pour 2020. Pour célébrer cette sortie et faire languir un peu ses fans, elle a été jusqu’à dévoiler un tatouage réalisé spécialement pour l’occasion. Si tu as suivi les MTV EMA 2019, tu as d’ailleurs pu l’entendre interpréter « Don’t Start Now » en live mais surtout en exclusivité. Une prestation à Séville qui marquait le grand retour sur scène de la chanteuse. Preuve que le public l’attend, son single est directement en tête des charts, dès le jour de sa sortie. Sinon, pas de panique, la vidéo est sur Youtube et cumule aujourd’hui près de 170 millions de vues. On a failli oublier, mais qui dit nouvel album dit nouvelle tournée : la chanteuse sera en concert à Paris le 4 mai !


By Léa Petit

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon