Faux ongles et semi-permanent : comment s’en débarrasser à la maison ?

Mis à jour : 2 déc. 2020


Entre les salons toujours fermés et ceux qui ont (enfin) rouvert mais qui ont déjà une liste d’attente trop longue, on n’est pas près de retirer nos faux ongles ou notre semi-permanent… Pourtant ils ont eu le temps de prendre une longueur d’avance depuis le début de ce deuxième confinement. Alors avant de paniquer et de te les arracher, voici quelques astuces pour réussir à retrouver des ongles naturels sans aucune détérioration. Et oui, c’est possible grâce à notre experte OPI, Alexandra Falba.


Selon notre experte, sachant que nos ongles poussent de 1 mm par semaine en moyenne, il faut compter entre deux semaines et deux semaines et demie pour que la repousse commence à se voir... Donc si nos calculs sont bons (Kevin), tu dois déjà avoir une démarcation disgracieuse. C’est pourquoi, il existe deux manières de contrer cette démarcation











Tricher grâce au camouflage


Avec le semi permanent, la repousse se verra peu en volume donc tu peux appliquer un vernis couvrant de ton choix pour camoufler la démarcation. On n’oublie pas la règle d’application : une couche de base, deux couches de couleur puis une couche de top coat pour avoir un bon rendu.


Pour les capsules, la repousse sera marquée surtout en le volume, c’est pourquoi il faudra auparavant éliminer un peu de matière du gel ou de la résine posée en institut avec une lime spéciale faux ongles (grain 180 par exemple). Attention, toutefois à avoir la main légère pour ne pas abîmer ton ongle naturel ! Enfin, applique un vernis en respectant toujours la règle d’application : « 1 couche de base / 2 couches de couleur / 1 couche de top coat ».


Si l’un de tes faux ongles s’est cassé alors tu peux dissimuler ce désagrément en limant les autres ongles au même niveau. C’est le seul moyen de camoufler ce petit incident en attendant un rendez-vous en institut.



Les retirer par nous même


Bien sur, il est possible de retirer nous-même nos faux ongles ou notre semi-permanent, mais l’experte OPI nous met quand même en garde qu’un retrait sûr et impeccable nécessite un savoir-faire professionnel. Néanmoins avec la crise sanitaire actuelle, certaines d’entre nous n’ont pas le choix. Voici un tuto pour retirer tes faux ongles en 5 étapes :



  • étape 1 : coupe tes faux ongles à ras à l’aide d’un coupe-ongles. Cette étape ne doit pas être négligée. En effet, plus tes faux ongles seront courts, moins de matière tu auras à enlever.

  • étape 2 : enveloppe dans du papier aluminium tes faux ongles trempés préalablement dans de l’acétone, qu’ils soient faits de résine ou de gel. L’acétone est un produit chimique efficace pour enlever les capsules. En effet, plongés dans ce produit, tes faux ongles perdront de leurs adhérences grâce à la réaction chimique que produit l’acétone. Pense à bien rincer tes ongles après, car l’acétone abime les ongles.

  • étape 3 : lime délicatement le gel posé à la surface de tes ongles afin d’enlever la matière. Cette technique prend du temps car tu devras faire attention à ne pas abîmer davantage tes ongles mais c’est une méthode simple et efficace si tu veux retrouver tes faux ongles « nus ».

  • étape 4 : enlève tes capsules en faisant bien attention à ne pas forcer à les décoller. A l’aide d’un bâtonnet repoussent cuticules. Si tu éprouves encore de la difficulté à les enlever, n’hésite pas à replonger tes ongles dans l’acétone.

  • étape 5 : chouchoute tes ongles en les entretenant. Si tes capsules ou ton gel magnifient tes ongles pendant un certain temps, une fois retirés, tes ongles naturels seront endommagés car abimés ils perdent de leurs duretés et deviennent mous. À l’aide d’une polissoire, ponce doucement la surface de tes ongles naturels afin d’avoir un résultat net. Rince par la suite tes ongles afin d’enlever le surplus.


Bonus : Masse tes ongles quelques minutes à l’aide d’une huile de ricin chaque jour pendant quelques semaines. L’huile de ricin est une huile nourrissante qui a pour vertu de renforcer la kératine de tes ongles pour les durcir et faciliter la pousse. Si tu n’es pas une adepte des huiles naturelles, il existe des traitements parapharmaceutiques qui peuvent tout aussi bien traiter et améliorer l’état de tes ongles.



Pour t'aider encore mieux, OPI a lancé un kit de Dépose de vernis Semi-Permanent digne des plus grands professionnels.


0 commentaire
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon