Iconique Karl



C’est un des créateurs les plus connus du XXIe siècle, le plus emblématique mais aussi un des plus mystérieux. Karl Lagerfeld, c’est synonyme de plus de 35 ans à la direction de la prestigieuse maison de couture Chanel.


Lorsque le jeune Karl Lagerfeld est engagé par Chanel en 1983, il a déjà de belles expériences derrière lui ; assistant personnel de Pierre Balmain, directeur artistique chez Jean Patou, il collabore aussi avec Chloé et Fendi. En 1983, Coco Chanel a disparu depuis 12 ans et sa maison éponyme semble sombrer petit à petit, c’est là que Karl entre en jeu et prend le contrôle de la maison, toutes rênes en main.


Il révolutionne Chanel par des décisions inédites et un esprit novateur d’exception, comme lorsqu’il choisi la mannequin Ines de la Fressange pour devenir l’égérie de la maison. Le mannequin est alors connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Elle est surnommé « Le Mannequin qui parle » par le créateur. Il fait ensuite défiler les tops que tout le monde s’arrache, entre autres Naomi Campbell et Claudia Schiffer.


Il conserve les codes de la maison et se les approprie en déstructurant et enrichissant sans cesse les silhouettes de façon moderne. Sous sa gouvernance, on créé l’Horlogerie Chanel, en 1987 ainsi qu’une première boutique uniquement dédiée à la vente de ces bijoux, puis en 1993, désireux de rendre hommage à Mademoiselle Chanel après 10 ans passés à la tête de sa maison, il conçoit « Chanel Joaillerie ».


Karl Lagerfeld a su rester terriblement actuel au long de son règne sur la maison Chanel et a su faire évoluer la maison toujours plus vers le luxe et l’excellence en collaborant avec les plumassiers, fourreurs, brodeurs, etc. Un savoir faire unique, des décors somptueux, un ADN incontournable… Il a réinventé l’iconique tailleur en tweed de Gabrielle Chanel, traditionnellement noir et blanc en le déclinant de différentes couleurs et d’autres ornements. Il a su illustrer un équilibre parfait entre tradition et modernité, afin de toujours faire évoluer la maison. Les défilés, particulièrement attendus et disséqués sont toujours réalisés dans des lieux somptueux, avec des décors grandioses, toujours dans le but de cette image d’excellence, poétique et raffinée. Un monde où Karl avait décidé de tout rendre possible.



By Louise Parent

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon