L'astuce accessible pour lutter contre les lèvres sèches !



A force de porter un masque, on a tendance à délaisser peu à peu notre bouche pour privilégier la zone du regard… Pourtant, se préparer pour le déconfinement c’est aussi préparer ses lèvres contre le froid !


En effet, en cette période hivernale nos lèvres sont desséchées et finissent par gercer. La solution est de s’hydrater de façon régulière avec le baume le plus riche et le mieux adapté à votre bouche. Acheter des baumes à lèvres, les utiliser une fois et les perdre, c’est arrivé à tout le monde même au meilleurs d’entre nous. C’est pourquoi, il est temps de créer son propre baume à lèvres. Un projet peu coûteux et plus d'inquiétude à avoir sur la composition puisque c’est vous qui la déterminez !



Pourquoi se lancer dans les cosmétiques maison ?


Il y a plusieurs bonnes raisons de se lancer dans les soins maison. Premièrement il s’agit de prendre conscience de la composition des produits qu’on utilise afin d’adopter une routine beauté plus naturelle. De plus, la fabrication des soins maison est très simple et peu coûteuse… Une bonne raison de franchir le pas ! Cela va également vous permettre d’adapter vos soins en fonction de votre peau et de ses problèmes. Pour cela, il vous suffit simplement d’opter pour l’huile qui est la plus adaptée à votre peau ou celle que vous préférez pour ses vertus. Et oui sachez que chaque huile à sa propre efficacité. Il est aujourd’hui possible de trouver facilement les recettes pour se lancer dans les cosmétiques maison. Vous n’avez donc pas d’excuse !



Les 4 ingrédients phares pour le soin des lèvres maisons

Si vous vous lancez seulement maintenant dans les cosmétiques maison, sachez que le baume à lèvre maison est très simple à faire et nécessite peu d’ingrédients.


  • Beurre végétal : beurre d’amande, d’avocat ou encore de karité

  • Huile végétale : huile d’amande douce, d’argan, d’avocat, de coco, d’olive ou d’abricot

  • Cire végétale : cire de candelilla ou d’abeille

  • Conservateur : vitamine e


A vous d'ajouter votre touche personnelle en le parfumant ou en le colorant !



Réalisation d’un baume à lèvres fruité


  • 2 ou 3 cuillères à café de cire d’abeille ou de carnauba bio

  • 6 cuillères à café d’huile de coco vierge

  • 1 cuillère à café de miel

  • 3 gouttes d’extrait aromatique de mangue bio

  • 3 gouttes d’huile essentielle de mandarine jaune bio


  1. La première étape de ce DIY est loin d’être négligable puisqu’il s’agit de nettoyer et désinfecter le matériel ainsi que vos mains.

  2. Dans une petite casserole, versez la cire, l’huile de coco, et le miel. Faîtes fondre à feu doux.

  3. Lorsque la préparation est devenue liquide, arrêtez le feu et ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Mélangez bien.

  4. Versez dans un petit pot en verre ou en plastique, puis laissez reposer à température ambiante pendant quelques heures


C’est prêt ! Vous pouvez dès à présent hydrater vos lèvres.

Notre petit bonus pour la fin ? Le soir en vous couchant, n’hésitez pas à appliquer une bonne couche de votre baume sur vos lèvres afin qu’il puisse pénétrer en profondeur pendant la nuit.


  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon