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La mode Végan, réelle évolution ou juste une tendance ?

La mode végan a été pendant longtemps, et est encore aujourd’hui, rattachée à de nombreux stéréotypes péjoratifs. Pour encore une grande partie de la population, des articles de mode végan ne peuvent pas être tendances. Ils sont soit extrêmement fades, soit extrêmement inconfortables, ou bien extrêmement chers. Fini les clichés ! Il est temps de vous démontrer pourquoi la mode éthique est tendance et pourquoi elle sera le futur du monde de la mode.



UNE TENDANCE QUI NE DATE PAS D'HIER

La pionnière de la mode écoresponsable n’est autre que Stella McCartney en personne. Depuis les années 2000, elle ne cesse de créer des collections des plus en vogue tout en garantissant une utilisation de textiles 100% verts et respectueux pour l’environnement. En 2010, apparaît pour la première fois sur les podiums le sac Falabella qui est devenu instantanément un it-bag. La différence avec les autres ? Le cuir n’est pas d’origine animale mais d’origine végétale ! C’est sur cette même lignée que s’inscrit la nouvelle coqueluche de la mode Marine Serre. Adepte du ''up-cyling'', elle a confectionné lors de ses dernières collections des vêtements où ses fameux croissants de lune, que l’on voit partout sur Instagram, étaient imprimés sur d'anciens matériaux et tissus recyclés


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Grâce à la médiatisation que connaît Stella McCartney et plus récemment Marine Serre, les opinions sur la mode vegan évoluent. Et cela d’autant plus suite aux nombreuses catastrophes écologiques que connaît la planète ainsi qu’après la pandémie mondiale de Covid-19. Les vêtements vegan sont de plus en plus demandés et les marques l’ont bien compris. Nombreuses et nombreux sont ceux qui veulent pouvoir porter les dernières tendances tout en ayant la conscience tranquille.



DES ALTERNATIVES INGÉNIEUSES

L’un des matériaux le plus critiqués par les adeptes du véganisme est le cuir. Les créateurs vegan ont donc dû jouer d’imagination pour pouvoir trouver un substitut à ce matériau tant apprécié pour sa durabilité.


Chez la marque française Caval, le cuir animal est remplacé par de la pomme ! Le 13 juin dernier, le label a mis en vente ses dernières baskets dont le cuir est fait à partir de restes de peau de pommes. Unisexes, ses baskets 100% végan et 100% tendances sauront plaire à la fois aux femmes et aux hommes ! Un autre fruit connaît une véritable ascension en tant que remède contre le cuir animal : l’ananas ! Plus souple et plus flexible que les autres alternatives, le ''Piñatex'' a été utilisé par de nombreuses grandes enseignes. Depuis le début de l’année, la marque très prisée Sézane a décliné ses baskets ''Jack'' en Piñatex argent. Hugo Boss a également été conquis par ce matériau pour certaines de ses baskets. En parlant d’Hugo Boss, la griffe a récemment mis en vente son tout premier costume 100% végan. Élégant et raffiné, il conviendra à de nombreux hommes cherchant à s’habiller sans cruauté.



La fourrure est incontestablement le matériau le plus controversé du monde de la mode. Autrefois, l’industrie du luxe arborait fièrement lors de ses défilés de la fourrure utilisée sous toutes les coutures. Aujourd’hui, elle connaît un véritable déclin. C’est pourquoi de nombreuses enseignes de luxe ont mis fin à cette longue tradition. La fourrure est désormais bannie chez Prada, Gucci, Versace, Burberry, Calvin Klein, Michael Kors, Armani et Tommy Hilfiger.


Deux questions se posent alors : porter une peau d’animal en guise de manteau ? Non merci. Dire adieu aux doux manteaux nous permettant de braver l’hiver ? Non merci aussi ! Comme pour le cuir, la fourrure animale a un substitut qui n’est autre que d’origine synthétique. Depuis maintenant quatre ans, La Seine et Moi propose à ses clients d’élégantes et d’originales fourrures Made in France et ''cruelty-free''. Les modèles sont nombreux : manteaux, vestes, bérets, chapka et sacs à mains. La fourrure synthétique est détournée sous toutes les formes !



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L’univers de la fast-fashion a depuis peu commencé à s’intéresser à la mode végan. Les grandes enseignes du textile, qui sont aussi les plus grandes entreprises pollueuses, offrent la possibilité d’acheter de manière plus écoresponsable. Par le biais de capsules répondant aux critères de la mode végan, la fast-fashion tente de développer progressivement les habitudes de consommation. Les capsules ''Conscious'' de chez H&M ou encore ''Mango Commited'' tentent de mettre en lumière des vêtements confectionnés à partir de tissus recyclés et de prouver à ses clients que la mode vegan rime bel et bien avec tendance !



MANGO et H&M



L’industrie de la mode est en constante évolution. La situation environnementale nous pousse à changer nos modes de consommation et la mode vegan semblerait être la réponse à ce problème. Les griffes sont de plus en plus nombreuses à prendre part à ce phénomène et s’engagent à trouver des solutions pour diminuer les impacts néfastes envers l’environnement. Il faut rappeler que l’industrie du textile est le cinquième plus gros émetteur de gaz à effets de serre, il est donc urgent de remédier à cela. La mode vegan est donc un moyen d’exprimer son style, tout en respectant durablement le monde dans lequel nous vivons !




Par Narjis Salil

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