On a trouvé LA bonne raison de faire un apéro ce soir !

Mis à jour : 19 juin 2019



Passer du temps 2 fois par semaine avec tes potes améliore ta santé mentale et physique. Apéro ?


On ne te dira jamais assez que passer du temps avec tes potes est primordial. Et loin de jouer les rageux prônant l'amitié à l'amour, c'est désormais prouvé par une récente étude. So, booke ton prochain apéro très vite ! 


Tes potes, c'est un peu à la vie à la mort. Ils connaissent tout de ta vie, t'accompagnent dans chaque étape de chaque domaine de celle-ci et même s'ils parfois, ils te tapent grave sur le système, la plupart du temps, t'admets volontiers que tu ne saurais te passer d'eux. Eh bien, bonne nouvelle : c'est très bon pour ta santé mentale et physique. 


Les chercheurs d'Oxford ont encore frappé : ils ont mené une étude qui a récemment prouvé que voir tes amis deux fois par semaine serait très bon pour toi. En effet, ils ont établi que les personnes habituées à des groupes d'amis nombreux ont moins de risque de souffrir de maladies, guérissent plus rapidement et ne risquent pas de mourir demain. 


Ok donc good news, non ? Mais alors, pourquoi deux fois par semaine ? Selon le Dr Robin Dunbar (professeur de psychologie de l'évolution), c'est une simple constatation car c'est le temps moyen que chaque être humain passe avec ses amis. Pour les mecs, comme pour les meufs, avoir un entourage fourni et proche a un impact plutôt important sur la santé physique et émotionnelle. 

Mais il y a un point particulièrement féminin dans tout ça, on ne va pas se leurrer : selon les chercheurs, les femmes ont un mécanisme naturel d'adaptation qui les pousse à avoir des réflexes de tendresse et d'amitié. Cela leur permet de réguler naturellement leur stress. En cause ? Un acteur hormonal appelé Ocytocine (l'hormone de l'amour), qui a un impact sur le cerveau lorsque les êtres humains passent du temps avec des gens qu'ils aiment. 


Mais si tu es un mec, tu n'es pas en reste non plus mais c'est plutôt sur le côté activité collective typiquement masculine, effet de gang, si tu préfères, qui influe sur votre cerveau et ainsi, sur votre santé. 


Bon, t'as bien compris le message ? Appelle de suite tes potes pour prévoir DEUX apéros, la semaine prochaine ! 


By Laurène Prunes

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon