Paris en mode Nuit Blanche : Nos bons plans



Avis aux habitants d’Ile-de-France, ce samedi 5 octobre, la « Nuit Blanche » est de retour pour sa 18ème édition. Le principe ? Des parcours, projets artistiques éphémères, musées et activités gratuites, accessibles toute la nuit, de 19h à 7h le dimanche matin. Pour que tu profites pleinement de cet événement, on a sélectionné 5 activités gratuites pour un samedi soir hors du commun.


Le vélodrome : un parcours d’un peu plus d’1,5 km à vélo, illuminé par des centaines de spots à la lumière blanche et pour l’occasion c’est également une partie du périphérique qui a été réquisitionnée. Aussi accessible aux piétons, c’est un spectacle lumineux et sonore où l’on trouvera également des food trucks en cas de petite faim. Pour y accéder direction Porte de Pantin, rampe d’accès gauche du périphérique.


La parade musicale : de 19 à 22h, de Concorde à Bastille, tu pourras voir défiler musiciens, DJs, chanteurs, danseurs et même des orchestres entiers. Une sorte d’exposition mobile composée d’une vingtaine de chars, parmi eux, une « boîte de nuit » et un volcan à barbe à papa. À ne pas manquer, un spectacle pyrotechnique, place de la Bastille à 23h, une fois le convoi arrivé.


Les Musées : cette nuit, de nombreux musées seront ouverts en accès libre et gratuit. Attention tout de même à vérifier les horaires avant de s’y rendre car ils ne sont pas tous ouverts jusqu’au dimanche matin. Parmi eux, le Musée Picasso ouvert de 18h à 22h30, le Musée du Luxembourg de 19h30 à 1h, Musée Guimet de 18h à 22h, Musée de l’Orangerie de 19 à 4h avec concerts toutes les 30 minutes. Le Musée de l’Armée donnera aussi un concert à 20h, en hommage au compositeur Hector Berlioz. Et tout ça est bien gratuit.


La Philharmonie de Paris : aussi en accès libre et gratuit de 18h à 6h, les nombreuses salles de la Philharmonie seront investies par différentes thématiques musicales, se baladant entre les univers et les époques, de répertoires actuels à plus anciens.


La Grande Traversée : si l’envie d’un samedi soir plus sportif se saisit de toi, tu peux participer à la Grande Traversée ; deux courses gratuites de 10km qui te feront traverser les rues de Paris, entrer dans les plus beaux théâtres, musées et monuments. En fait on blague, ce ne sont pas vraiment des courses mais plutôt des parcours de marche, de 22h à 2h. Tu peux choisir le parcours qui te plait directement ici : https://nuitblanche-grandetraversee.fr/inscriptions2019/select_competition





By Léa Petit

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon