Pourquoi la location de vêtement est le nouveau phénomène à suivre ?

Dans un monde marqué par une consommation vestimentaire excessive, la location semble être l’une des solutions parfaites pour profiter d’une mode plus responsable. Focus sur un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur.


@Pinterest

Après le phénomène des vêtements d’occasion, faites place à celui de la location ! Autrefois réservée à certaines pièces particulières de nos vestiaires comme les sacs à mains ou robes de soirée, la location de vêtements est désormais démocratisée pour toutes nos tenues. À l’heure d’un éveil des consciences sur l’impact environnemental de l’industrie de la mode, la location de vêtements s’apparente à un autre mode de consommation. Cette nouvelle manière de consommer a d’ailleurs séduit Gwyneth Paltrow qui est aujourd’hui membre du conseil d’administration de l’une des plus grosses plateformes de location, Rent the Runway. Ce phénomène en plein essor permet de ne jamais porter deux fois la même tenue et révolutionne la société de consommation et l’industrie de la fast fashion.


Location de vêtement : Une tendance mondiale


Cette pratique, qui fut jadis l’apanage des plus grandes célébrités, est aujourd’hui de plus en plus accessible au commun des mortels. Les plateformes de location de vêtements ne cessent de se développer : Rent the Runway et Tulerie aux États-Unis, Designer-24 aux Émirats Arabes Unis, Nuw en République d’Irlande, ainsi que Les Prêteuses et Le Closet en France sont autant d’exemples. Ce phénomène est devenu mondial ! On ne compte désormais plus les sites proposant ce type d’offres. Cette nouvelle façon de consommer la mode est telle, que de nombreuses marques de la mode et de la fast fashion proposent désormais leur propre service de location tels que Diane Von Furstenberg, H&M, Maje ou encore la grande chaîne de magasins britannique Selfridges. Tout l’univers de la mode se prête à la location !


Location de vêtements : Acheter moins pour mieux s’habiller

À en croire les adeptes de ce phénomène, l’un des atouts majeurs de la location de vêtements est sa portée éco-responsable. Aux antipodes des traditionnels modes de consommation, la location invite les consommateurs à s’habiller grâce au partage de vêtements. Ainsi, la location permet de lutter contre le gaspillage vestimentaire qui est un des plus gros fardeaux de l’industrie de la mode. Les clientes et clients réduisent l’impact environnemental en arrêtant d’acheter des vêtements dès qu’ils ont envie de nouveauté. A la place ils les louent. Par la même occasion, ils évitent d’en avoir trop dans leurs placards.


L’un des autres atouts de ce nouveau mode de consommation est notamment son aspect financier. En effet, la location permet d’acquérir pendant une période donnée certains vêtements à moindre coût. Cet avantage concerne notamment les pièces de créateurs qui deviennent alors abordables pour un plus grand nombre. Moins coûteux, la location de vêtements est également une solution pour arrondir les fins de moins. Gagner de l’argent en partageant son vestiaire ? Une idée brillante qui en a séduit plus d’un ! A condition toutefois que l’idée de partager vos vêtements avec un inconnu ne vous déroute pas…


Les sites cools pour louer ses vêtements


Séduit par le concept ? Il existe en France de nombreuses plateformes proposant la location de vêtements, allant des pièces du quotidien à celles des grandes occasions !


Les Prêteuses pour les Cendrillons des temps modernes

@lespreteuses

Pour dénicher les robes les plus tendances du moment, direction Les Prêteuses ! Fondé il y a maintenant cinq ans par deux sœurs accros au shopping, Les Prêteuses est un showroom dédié à la location de robes de soirée. Entre sobriété et excentricité, vous trouverez forcément la robe de vos rêves ! Spécialisée dans le luxe, cette caverne d’Ali Baba regorge de mille et unes merveilles provenant des plus célèbres noms de la mode. Les Prêteuses, telles de véritables petites fées, vous garantissent de trouver LA perle rare !








Le Closet au quotidien

@leclosetfr

Le Closet est une offre complète ! Plus abordable, cette plateforme propose de louer des vêtements grâce à un abonnement mensuel allant de 39€ à 49€, livraison et pressing compris ! À partir de la Wishlist préalablement réalisée sur le site, une sélection de vêtements spécialement concoctée par une styliste vous sera envoyée. Néanmoins, vous disposez du dernier mot : c’est à vous de la valider ou bien de la refuser. Pour obtenir une nouvelle sélection, il suffit simplement de renvoyer la précédente quand bon vous semble. Cerise sur le gâteau: en cas de coup de cœur, il vous sera possible d’acheter la pièce !




Beaurow, la crème des créateurs

@beaurowparis

Férue de pièces de créateurs ? Laissez-vous succomber grâce au site Beaurow ! Crée par Hannah Fichebin et Lisa de Calbiac, cette plateforme de location est un temple du luxe. Pour aller dîner en terrasse comme pour aller faire ses courses, Beaurow propose un large éventail de pièces de luxe à moindre prix. Nul besoin d’un abonnement ou de se rendre sur place, il suffit simplement de faire sa propre sélection sur le site pour la recevoir 24 heures après chez soi, et sans aucun frais ! Une aubaine pour toutes les occasions de dernière minute !






Les Cachotières, reines de toutes les occasions

@lescachotieres

Basé à Lille, ce service de location propose un large choix de vêtements pour être en permanence à la pointe de la mode. De la tête aux pieds, les pièces de cette plateforme se prêtent à toutes les occasions. Que ce soit pour aller travailler, se rendre à un cocktail, célébrer le mariage d’un ami ou bien même le sien, Les Cachotières ont la pièce adaptée à n’importe quelle situation ! En moins de 24 heures, les pièces sont envoyées à travers tout l’Hexagone sans aucun frais, même pour le pressing ! De plus, vous pourrez vous aussi vous prêter au jeu en proposant vos propres vêtements à la location.





Après les maisons, les appartements, et les voitures, seriez-vous prêt à louer vos vêtements ?

0 commentaire
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon