Pourquoi les montres continuent à nous fasciner alors que nous n’en avons plus besoin ?



Alors qu’à l’heure actuelle (sans vouloir faire de mauvaise blague, tu nous connais) nous n’avons plus besoin d’avoir une montre à notre poignet pour pouvoir lire l’heure et arriver à se repérer dans l’espace temps, il s’avère que le marché des montres se porte bien, très bien même. Il n’y a qu’à voir les chiffres : la croissance du marché de l’horlogerie représentait 12% par rapport à 2017, permettant à la production française en la matière d’enregistrer un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros. Mais alors, comment l’expliquer ?


Déjà une chose est sûre : si nous n’achetions que des objets ou des vêtements dont nous ressentons réellement le besoin, ça se saurait. Mais au-delà de ça, la montre est devenue un véritable accessoire de mode, allons même plus loin : la montre peut, sur une tenue un peu sobre, apporter toute la différence. Car des modèles de montres, il en existe plus que de raison. Mais certaines habitudes ont la vie dure : les femmes vont préférer des bracelets plutôt fins, et des colories neutres, allant du doré à l’argenté, en passant par le cuir nude. Les hommes quant à eux auront plutôt tendance à se diriger vers des bracelets épais, volumineux, avec des mailles bien visibles et des cadrans imposants. Il paraît qu’il faut que ça se voit, et que la grosseur de la montre serait plus ou moins égale au budget alloué pour son achat … Mouais.


La montre serait donc pour l’homme, un moyen d’exprimer sa virilité, mais aussi sa réussite sociale. Pour le modèle, c’est une question de goût : montre digitale ou mécanique, sportive ou très chic, ou pourquoi pas connectée, il y en a vraiment pour tous les styles et tous les budgets.


Le deuxième point à aborder, et non des moindres, mais réservé à une certaine catégorie de personnes ? Le marché des montres peut être un réel investissement. En effet, certaines montres de collection peuvent voir leur cote passer de 1000 euros à 50 000 euros en 30 ans selon l’article «Investir dans les montres » de Capital du 15/07/2019. On comprend mieux pourquoi certaines personnes s’intéressent de près à ce marché juteux ! Et comme pour tout investissement et tout business, ce qui prime c’est la rareté de l’objet. Dans le Top 5 des montres les plus « bankable » ?


(Classement issu du site CataWiki)

1) La Rolex Submariner

2) La Tudor Heritage Black Bay

3) La Rolex Explorer 2016

4) L’Omega Seamaster 300

5) La TAG Heuer Carrera



Tu l’auras compris, on n’achète pas une montre seulement pour avoir une montre. Elle devient vite un accessoire indispensable à notre tenue, ou un réel investissement pour les collectionneurs. Une chose est sûre, l’industrie a encore de beaux jours devant elle !


Entre modèle iconique et tendance, découvre vite notre sélection.



By Lily

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon