Régimes Express : Objectif être bien dans son corps !


L’été approche à grands pas et vous n’avez toujours pas votre « summer body » ? Pas de problème! Ces trois régimes en vogue sont la solution pour celles et ceux qui souhaitent perdre quelques kilos en peu de temps, et sans aucune restriction calorique.


Avant de commencer à partager avec toi ces trois bons plans, on tient quand même à souligner qu’il n’y a jamais eu de belles lignes sans rondeurs. Alors summer body ou non, un régime n’a jamais et ne sera jamais une obligation, mais seulement un moyen d’aimer notre corps si ce n’est pas déjà le cas.






I/ Le Whole 30

Encore peu connu en France, le Whole 30 est un régime strict tout droit venu des États-Unis. Bien qu’il soit plutôt utilisé pour discerner des problèmes de santé tels que des allergies ou des intolérances alimentaires, le Whole 30 est réputé pour une perte de poids efficace et rapide. Comme son nom l’indique, ce régime consiste à ne manger que des produits « whole », soit en français « entiers », et cela pendant trente jours.

En quoi consiste ce régime ?

Le régime est en deux phases : tout d’abord il y a la phase de restriction alimentaire, puis la phase dite de réintroduction. Puisque les produits transformés sont à bannir, un des avantages de ce régime est qu’il nous pousse à cuisiner nos propres petits repas, bien que la diversité de ces derniers soit très restreinte. Fini le sucre, les céréales, les produits laitiers, l’alcool et les légumineuses, et bonjour la viande, les poissons, les œufs, les fruits et légumes, et les noix et graines !

Envie d’un petit écart ? Pas question ! Les fondateurs de ce régime sont très clairs sur le sujet : si jamais vous succomber à la tentation de manger ne serait-ce qu’un petit carré de chocolat, retour à la case départ ! Il faut remettre les compteurs à zéro.

Il faut considérer ce régime comme une sorte de « réinitialisation ». C’est non seulement l’occasion de perdre du poids rapidement, mais également une opportunité à saisir pour faire le plein d’énergie.

L’autre particularité de ce régime est l’absence de consultation de notre poids. Pour éviter toute pression et n’écouter que son corps, il faudra mettre fin à la routine du matin sur la balance !

Une fois les 30 jours passés, débute la phase de réintroduction. Le retour à un régime alimentaire non-restrictif doit se faire en douceur. Les sucreries et viennoiseries sont toujours à bannir. Il est recommandé d’incorporer chaque jour dans votre repas un groupe d’aliments afin de ne pas perturber le système digestif, mais surtout d’analyser quels aliments sont mal digérés par l’organisme.

Vu de la sorte, le Whole 30 peut sembler être un véritable supplice. Néanmoins, il faut bien comprendre que les atouts bénéfiques de ce régime sont multiples : les personnes ayant réalisé cette diète se disent plus énergiques, de meilleure humeur et affirment avoir un meilleur sommeil.



II/ Le Jeûne Intermittent

Le jeûne est souvent associé à certaines pratiques religieuses. Cependant, ce régime a non seulement des bienfaits pour le corps, mais garantit aussi une perte de poids rapide pour atteindre facilement le « summer body » tant escompté par certains et certaines.

En quoi consiste ce régime ?

Le principe est très simple : le jeûne consiste en la privation de nourriture pendant une certaine période. À la différence de certains jeûnes religieux, la consommation d’eau est autorisée et est même de rigueur ! Pour de meilleurs résultats, l’exercice physique est vivement recommandé.

Il existe trois types de jeûnes intermittents :

Pour les apprentis en herbe, il est recommandé de commencer par ce que l’on appelle « le jeune 16/8 ». Cette variante, qui est la plus populaire car la plus facile, est divisée en deux. Elle consiste à manger pendant une période de huit heures, puis jeûner pendant une période de seize heures. Autrement dit, si l’on débute le jeune à 18 heures, on ne mange pas avant le lendemain 10 heures.

Pour les personnes ayant un appétit facile à assouvir, une deuxième option s’offre à elles. Il s’agit du « jeûne 20/4 » qui se partage en quatre heures durant lesquelles il est autorisé de se nourrir, et en vingt heures d’abstinence totale.

Plus drastique, le « jeûne 36/12 » peut-être conseillé aux plus coriaces pour fondre en un court laps de temps. Contrairement au jeûne précédent, ce n’est pas pendant quelques heures qu’il faut se priver de tout aliment, mais quelques jours. Plus précisément, pratiquement deux jours : cette variante se constitue en mangeant pendant une plage de douze heures, puis en jeûnant pendant une plage de trente-six heures.

Ce dernier type de jeûne peut-être beaucoup plus complexe pour certaines personnes, il peut même devenir dangereux. Même si l’on souhaite à tout prix obtenir le corps de nos rêves, il ne faut surtout pas abuser de ses capacités physiques et avoir en tête que le plus important est de se sentir bien dans sa peau !


III/ Le régime Keto

Moins radical que le jeûne, le régime cétogène (ou régime Keto) est un régime strict et satiétogène où l’on évite les denrées alimentaires glucidiques au profit d’aliments riches en lipides. Très populaire auprès des sportifs, ce régime est renommé pour non seulement sa capacité à accélérer la perte de poids, mais aussi pour ses nombreuses vertus médicinales luttant contre le diabète, l’épilepsie, la maladie de Parkinson et l’Alzheimer, et voir même contre certains cancers.

En quoi consiste ce régime ?

Pour réussir correctement ce régime, il faut suivre ces trois règles : au quotidien, il faut avoir consommé 80% de lipides, 20% de protéines et ne pas avoir dépassé les 50g pour les glucides. Autrement dit, beaucoup de gras ! Cependant, pas n’importe quel gras ! Les matières grasses naturelles et non transformées comme le beurre, l’huile d’olive ou l’huile de coco sont à privilégier.

Le reste de l’alimentation est constitué de viandes et volailles, de poissons et de fruits de mer, de fromages uniquement à pâte dure, tout en ne dépassant pas les 100g par jour, et de légumes pauvres en glucides. Le régime Keto n’est donc pas approprié aux végétariens et végétaliens.

Ce régime peut paraître pour certains et certaines assez curieux. Maigrir en mangeant du gras ? Quelle étrange idée ! Néanmoins, le régime Keto a su faire ses preuves. Une étude de l’université de Yale démontre que ce régime à court terme a bel et bien des effets positifs sur notre organisme, et aide amplement à la perte de poids. L’idéal pour l’objectif « summer body » !

Le Whole 30, le jeûne intermittent et le régime Keto sont donc trois options permettant d’obtenir un « summer body » en peu de temps et avec peu d’efforts afin d’être prêts pour les futures longues journées estivales au bord de la plage. Néanmoins, le « summer body » n’est pas une condition pour faire sensation cet été ! Nul besoin de régime pour flâner le long des plages. Il suffit juste de s’accepter comme on est et de se sentir bien dans sa peau ! En bref, maigrir oui ! Mais pas en compromettant sa santé et son bien-être !




Par Narjis Salil

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon