Sourcils chéris, je t’aime et je te chérie.



Passés par tous les styles, du très fin au broussailleux, du dessiné au plus flou, nos sourcils sont devenus une zone de notre visage qu’on ne peut oublier. S’ils évoluent en fonction des modes et des années, ils n’ont jamais été aussi importants à nos yeux que depuis quelques années. Presque aussi visibles que notre nez au milieu du visage, les sourcils permettent d’ouvrir le regard et construisent notre visage.


Alors pourquoi nous obnubilent-ils autant ? Depuis que Cara Delavigne a rendu le sourcil XXL super en vogue, on ne cesse de le travailler pour le rendre toujours plus parfait. Les marques accumulent les produits spécialisés, les instituts proposent sans cesse de nouvelles techniques… Bref, ils ont aujourd’hui un réel pouvoir de séduction (et de consommation). Pour que chacune et chacun, car oui, vous aussi les hommes devez y faire attention, y trouve son compte voici quelques techniques pour un sourcil parfait.


Trouver sa ligne


S’ils nous obnubilent autant, c’est parce qu’il n’y a pas de règle d’or pour les sourcils, s’adaptant totalement à chaque visage et de manière différente. Heureusement pour nous, il existe quand même quelques conseils universels afin qu’on reste toutes sur la même ligne… Pour une jolie harmonie, un peu de géométrie suffit :


Pour un visage ovale, on conseille des sourcils à la courbe peu marquée. Moins prononcé que pour certains visages, celui-ci va permettre de se coordonné avec l’ensemble de ton visage.

Pour les visages carrés dont la mâchoire est plus prononcée, on préfère un sourcil anguleux avec une inclinaison bien franche entre la première et la deuxième partie du sourcil. Il va ainsi répondre symétriquement au bas de votre visage.

Pour les visages plus longs, les sourcils les plus droits sont ceux qui conviennent le mieux, ils vont venir casser cet effet de longueur et rééquilibrer l’ensemble du visage.

Pour les visages ronds, il faut opter pour un sourcil bien arqué. Celui-ci va venir créer une jolie ligne graphique sur ton visage et harmoniser l’ensemble.

Voilà donc un petit aperçu des différentes lignes possibles à faire avec tes sourcils sachant que le plus important c’est qu’ils te plaisent. Un élément présent sur chacun de nous mais qu’il faut travailler et traiter différemment selon la forme de son visage et ce que l’on aime ou non. Ils participent grandement au caractère de notre visage et peuvent modifier du tout au tout l’aspect et l’expression. Impossible donc de le laisser tomber.



En prendre soin


Une fois la ligne définit, il ne te reste plus qu’à l’entretenir. S’il existe plusieurs façons d’en prendre soin, la routine est la même pour tout le monde, qu’importe la forme de ton visage. Fins, épais, broussailleux ou plus dessinés, on les chouchoute tous de la même façon.


Tout d’abord, on pense à les intégrer à notre routine matinale globale : make up, soins, hydratation… Par exemple, lors d’un gommage du visage, pense à également gommer tes sourcils qui eux aussi, ont besoin de se débarrasser des peaux mortes.

Pour l’hydratation c’est la même chose, on n’hésite pas à étaler sa crème sur l’ensemble du visage, même la zone sourcilière.


Ensuite, pour ce qui est de l’épilation, plusieurs choix s’offrent à nous. Epilation en institut ou à la maison, le choix t’appartient, en fonction de tes aptitudes et de ta confiance en tes gestes (et de ton budget également). Si tu choisis l’épilation maison, quelques règles de base doivent être suivies. Tout d’abord, l’épilation, on la préfère juste après une douche chaude qui aura dilaté tes pores. On choisit la pince à épiler et on y va poil par poil en suivant le sens de la pousse pour ne pas brusquer et casser le poil. On prend aussi son temps. Mieux vaut épiler peu et devoir y revenir qu’en enlever trop et se retrouver sans assez de matière.


On n’hésite pas non plus à les brosser avec une brosse spécifique ou bien une brosse à dents propre et sèche que l’on garde uniquement pour cet usage. Si les poils de tes sourcils te paraissent trop longs, le brossage peut s’avérer très efficace : en brossant vers le haut, tu pourras couper à l’aide de petits ciseaux quelques poils qui dépasseraient de ta ligne de sourcils, de manière à avoir un effet net.


Garde aussi à l’esprit que pour des sourcils toujours définis, il faut un entretien régulier, de cette façon tu y passeras un temps réduit car plus récurrent. Si tu veux aller encore plus loin et donner dans le soin 3.0, pense à relancer ta circulation sanguine grâce à de petits massages circulaires du bout des doigts, avec de l’huile d’amande douce, de coco, ou de ricin avant le coucher. Avec toutes ces astuces, plus aucune raison que tes sourcils ne rendent pas ton joli minois encore plus irrésistible.



Les rendre plus beaux de manière occasionnelle ou permanente


Si tu aimes entretenir tes sourcils au jour le jour, de bonnes vieilles méthodes de maquillage ont déjà fait leurs preuves et pourraient te convenir parfaitement. L’indétrônable crayon à sourcils ou encore, la poudre pour sourcils sont des alliés de choix. Plus besoin de prendre ton crayon pour les yeux marron, il en existe beaucoup sur le marché adaptés à cette zone. Il te suffit simplement de trouver la bonne teinte si ce n’est pas déjà fait. Pour le crayon, on préfère l’appliquer en hachurant très légèrement le sourcil et floutant ensuite avec sa brosse à sourcils pour un effet plus naturel. La poudre, elle, nécessite un pinceau afin de déposer très légèrement, un peu de poudre sur tes sourcils que tu viendras ensuite brosser. Tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour dessiner tes sourcils ici ou directement dans les enseignes spécialisées type Sephora, Nocibé, etc.


Pour celles et ceux à qui un effet plus permanent ne fait pas peur, la micro-pigmentation peut être la solution miracle. C’est un make up semi-permanent, qui consiste à te faire injecter des pigments à l’aiguille, dans la couche supérieure de l’épiderme. Grâce à cette technique, tu restes proche de la couleur naturelle de ton poil, et tes sourcils paraissent plus denses pour 4 à 6 mois. Si tu décides de céder à la tentation, n’oublies pas la règle d’or : te tourner vers un institut spécialisé pour y aller en toute confiance. Certes c’est un budget et cela peut faire mal mais tu y gagnes sur le long terme et surtout plus besoin de t’en occuper le matin.


Enfin, il y a aussi les tatouages permanents et semi-permanents des sourcils. Une technique un peu différente, qui s’opère toujours à l’aide d’une aiguille mais qui va cette fois venir dessiner de « faux poils » sur tes sourcils afin de les fournir et les redessiner. On choisit la technique « poil par poil » pour un effet plus naturel. Tu peux compter 2 à 3 ans de durée pour un tatouage permanent et 3 à 4 semaines pour un semi-permanent. Si tu penses être séduit par cette technique, tu peux toujours essayer un semi-permanent et si cela te plait, te tourner vers un permanent mais attention, encore une fois uniquement en institut spécialisé afin d’éviter les mauvaises surprises.




By Léa Petit

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon