Ode au bermuda à nous les hommes !


Pièce maîtresse de nos penderies d’enfance, le bermuda a hanté le quotidien de bon nombre de jeunes enfants. Version allongée du short, il a, pendant longtemps, été relayé au placard de la honte (un peu comme la ballerine dans le vestiaire féminin). Il nous rappelle les vacances chez mamie, les tenues réglementaires de scout… Des souvenirs sûrement doux, mais qui n’avaient jusque-là aucun rapport avec l’âge adulte et la tendance. Ce temps est maintenant révolu.









Dès qu’il est question de tendance masculine, on entre souvent dans le flou. Le vestiaire masculin n’ayant pas connu de grandes modifications depuis la Belle Epoque, les tendances ont souvent un goût de ‘’réchauffé’’, faisant passer la moindre excentricité pour une idée révolutionnaire. De ce fait, est-ce que le bermuda est une véritable révolution ? Oui et non.


Oui, parce que depuis plusieurs saisons, on le boude au profit de shorts extra courts, bariolés et riches en motifs. On lui préfère même souvent un 501 découpé. Mais cet été, on le veut chic. Porté en néo-costume chez Kenzo ou en version formal relax chez Jacquemus, il en perd ses aspects roots pour devenir une pièce pivot d’une garde-robe, celle qui fait la différence. Sacai nous sert une version plus audacieuse, remaniée, avec des découpes savantes. Une version plus casual sans pour autant entrer dans le trop décontracté, on ne peut qu’adorer.




Mais peut-on réellement parler de révolution ? Pas vraiment non. Un bermuda reste un bermuda et s’il n’est pas utilisé avec tact, il vous donnera toujours un aspect de baroudeur un peu perdu dans la jungle urbaine. Misez avant tout sur les matières nobles pour rester dans l’élégant. Pour le quotidien ou les vacances en bord de mer, le Levi's 501 de votre père découpé au-dessus du genou fera amplement l’affaire, parce que nous le savons tous, rien ne détrônera jamais une belle toile de jean vieillit.





By Juliette Gour !

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon