Tendance Matrix : comment l’adopter 21 ans après la sortie du film ?



Aperçu sur les défilés tels que Balenciaga, Prada, Alexander McQueen ou encore Valentino, l’allure Matrix semble avoir bien marqué nos esprits et celui des créateurs de mode, puisqu’il revient sur le devant de la scène. Grande tendance de l’hiver 2020-21, le style gothique à l’image de Keanu Reeves dans le film Matrix fait son grand retour.



Au programme : long trench en cuir noir, lunette noir XXS et bottes rangers… tous ces éléments tous droits sortis du film d’Andy et Larry Wachowski sont de retour cette saison. Alors avant de sauter le pas à l’image de Bella Hadid ou encore Kendall Jenner, zoom sur ce qu’est vraiment le « style Matrix » et comment l’adopter en 2020 ?



Matrix, LA référence mode du moment !


Sorti en 1999, ce film a marqué de nombreux esprits à l’époque de par son scénario avant-gardiste mais aussi par son esthétisme mode. Si la pièce emblématique du style Matrix est sans aucun doute le long manteau en cuir, il existe également trois autres éléments stars de cette tendance que vous avez forcément dû apercevoir depuis quelques temps.



  • L’incontournable manteaux en cuir : pièce maîtresse de la série, le manteau en cuir fait son arrivée dans la sphère mode grâce à Miu Miu, Fendi ou encore Paco Rabanne. Stars des shows automne hiver 2020-2021, on le retrouve aujourd’hui sur les épaules des plus grandes it-girls du moment à l’image de Bella Hadid ou encore Kendall Jenner.


  • Les bottes rangers : Si tu es comme nous accro à Instagram, tu n'as pas pu passer à côté de cette it-shoes. A la fois gothique et rock’n’roll, les bottes en cuir à la semelle épaisse est sans aucun doute LA paire de chaussures du moment. De Prada à Alexander McQueen en passant par des marques plus abordables comme Jonak ou encore Mango, elles sont partout pour t'assurer un look branché et confortable.


  • Les lunettes XXS : Très en vogue depuis quelques saisons déjà, les petites lunettes aux montures fuselées et aux verres noir intense n’en finissent plus d’être un objet de convoitise. Elles sont sans aucun doute LA touche finale du look Matrix.


  • Le cuir, la matière futuriste : Si le pantalon en cuir est devenu un basique dans notre dressing, cette matière se décline aujourd’hui dans de nombreux vêtements. Loin des clichés SM ou fétichistes, le cuir, naturel ou vegan, est l’une des matières stars de la saison. En manteau, en top, en jupe ou en pantalon, il modernise ton look en un clin d’œil.

Maintenant que tu connais les codes pour un look Matrix réussi, es-tu prêt à faire le grand saut dans le futur ?


Comment l’adopter en 2020 –21?

Tu es fan du style Matrix et tu souhaites l’adopter cette saison sans avoir l’air de sortir tout droit d’une soirée gothique ? Pas de panique, nous sommes là pour t’aider !

Commençons par la pièce forte de la saison et sûrement la plus difficile à s’approprier : le long manteau en cuir. Pour l’afficher sans crainte dans la rue, on te conseille d’opter pour une version trench. Éternelle indémodable, le trench coat décliné en cuir ou simili cuir aura l’avantage de moderniser ton look tout en gardant une touche bon chic bon genre. On te conseille de casser l’aspect premier degré du manteau en cuir avec des pièces plus classiques comme un simple jean pour une allure décontractée ou une robe pull pour un style plus féminin.




Les bottes rangers ne sont plus destinées uniquement aux militaires bien au contraire. Aujourd’hui déclinées dans un style plus citadin, les bottes ou bottines aux semelles crantées ou épaisses sont devenues les it-shoes glamour de l’hiver. Aperçues sur les défilés Dior, Dolce & Gabbana ou encore Valentino, on les assume à 100% cette saison c’est pourquoi elles se marient avec tout. Un jean, une robe fluide, un pantalon en cuir, un tailleur ou encore le trench… elles marchent avec tout ! L'important, c’est de les voir.




Les lunettes XXS : Accessoire phare de la saga Matrix, elles sont aujourd’hui LA touche finale pour un look rétro futuriste très désirable. Impossible ? La preuve, les plus grandes stars du moment les ont adoptées peu à peu depuis 2018 loin de l’image ringarde et « plouc » qu’on pouvait avoir. Alors comment (bien) les porter ? On te conseille d’y aller sans modération car avec une telle paire de lunettes, autant montrer que c’était un choix volontaire et non simplement parce que tu cherchais une paire de lunettes pour te protéger des rayons du soleil. On les associe avec des looks à la pointe de la mode et très sophistiqués pour éviter tout faux pas.




0 commentaire
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon