Tout savoir sur la Fashion Week !



La Fashion Week de Paris vient de se terminer ce mardi 1er octobre. Et on ne sait pas pourquoi, mais on se dit que toutes ces Fashion Week, ça doit forcément un peu te perdre… Alors si tu as envie d’en savoir un peu plus et de pouvoir répondre aux questions de ton entourage, cet article est fait pour toi !


Qu’est-ce que la Fashion Week ?

Si on peut également l’appeler semaine de la mode, on est bien d’accord, en réalité tout le monde dit Fashion Week. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une semaine (parfois un peu plus) consacrée à la mode, pendant laquelle les stylistes et grandes maisons vont venir présenter leurs collections à une liste d’invités triés sur le volet.


Combien de villes sont concernées par la Fashion Week ?

Officiellement, quatre villes dans le monde sont concernées : New York, Londres, Milan et Paris. Pour information, elles se déroulent toujours dans cet ordre-là. La période de la Fashion Week est donc d’environ 4 semaines ce qui te donne forcement l’impression qu’elle dure un mois. Aujourd’hui de plus en plus de grandes villes organisent leur propre fashion week comme Copenhague, Hong Kong… Ce qui te donne vraiment l’impression que c’est « tous les jours la Fashion Week. »


Combien y-a-t ‘il de Fashion Week ?

Même s’il nous semble qu’elles reviennent tous les mois, les Fashion Week a en réalité lieu durant 18 semaines… Oui c’est beaucoup ! Voilà un petit calcul simple qui te permettra d’y voir plus claire

Prêt-à-porter Femme : entre celle pour présenter la collection printemps/été et celle pour présenter l’automne/hiver cela fait deux Fashion Week additionné dans les 4 capitales de la mode…

Prêt-à-porter Homme : C’est le même calcul que pour celle de la femme. Soit 8 semaines de Fashion Week.

Haute Couture : 2 semaines dans l’année et seulement à Paris. On est la capitale de la mode où on ne l’est pas…

Une première fois en février/mars, lorsque les collections d’hiver sont présentées, et une deuxième fois en septembre/octobre, quand c’est au tour des collections d’été.


À quoi sert la Fashion Week ?

On pourrait croire que le but de la Fashion Week n’est pas palpable, mais en réalité il est très simple. Chaque créateur cherche à faire parler de lui et de ses créations, auprès des journalistes, plus récemment des influenceurs, mais aussi des stars, qui voudront porter les différentes pièces de la maison… L’intérêt de cet événement est donc pécuniaire, mais aussi d’image. Ce n’est donc pas pour rien que chaque créateur essaie chaque année (voire chaque saison) de réaliser un événement plus impressionnant que le précédent.


Mais alors c’est quoi la Fashion Week Haute Couture ?

C’est bien, tu as suivi ! La Fashion Week Haute Couture n’a pas du tout la même cible que la Fashion Week Prêt à Porter. En effet durant la semaine de la haute couture, la cible est extrêmement petite (seules quelques célébrités ou personnes richissimes pourront se procurer des pièces). En général, les créations sont surtout un moyen pour les designers de laisser parler leur créativité et de montrer ce que leur maison est capable de créer. D’ailleurs point important : pour rentrer dans la catégorie Haute Couture, il faut obligatoirement que le studio de création soit basé à Paris et faire la demande auprès de la fédération de la Haute Couture et de la mode.



By Lily

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon