Un petit pas pour le démaquillage, un grand pas pour la planète !



Voilà maintenant quelques temps que l’on se tue à dire que l’écologie ça passe aussi par de petits gestes du quotidien. Souvent à la portée de tous, on les retrouve dans plusieurs domaines allant des courses hebdomadaires, aux transports, en passant par la beauté.


Saviez-vous que 526 litres d’eau sont nécessaires pour produire 100 grammes de coton ? Et on ne vous parle même pas des pesticides et du traitement chimique nécessaires à leur blanchiment. Bref ! Le coton à usage unique est une plaie pour notre planète. Du coup, on a voulu tester une nouveauté beauté qui est en passe de donner le change en matière de démaquillage : les cotons lavables. Pour pousser l’expérience jusqu’au bout, on est même allé jusqu’à les faire nous-mêmes…


Pour cela rien de plus simple, il suffit de se procurer une vieille serviette de bain à laquelle on veut donner une seconde vie (ou sacrifier) et de découper la forme que l’on souhaite : ovale, ronde, carrée, les plus inventifs ne manqueront surement pas d’idées. Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu’à terminer les finitions à l’aide d’un file et d’une aiguille pour que tes cotons ne s’effilochent pas.


Ensuite on a utilisé ces cotons de la même façon que leurs homologues industriels, et miracle, on a été aussi bien démaquillées ! La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin d’utiliser plus de produit que d’habitude et tu génères zéro déchet. Cette alternative #ecofriendly permet donc à la planète de ne pas avoir à gérer ton démaquillage de smoky eyes hebdomadaires version Lindsay Lohan post-rehab. Tu t’inscris à fond dans une économie circulaire ou tu viens réutiliser ton coton, plutôt que de le jeter : plutôt facile comme pratique. En plus si tu remplis moins vite ta poubelle, tu la vides aussi moins souvent, ce qui te donne un peu plus de temps pour faire autre chose ! De la même façon que tu n’as plus à te rendre en magasin en catastrophe parce-que tu te rends compte que ta copine a utilisé ton dernier coton la veille. Il te suffit simplement de le nettoyer après utilisation et le tour est joué. Et puis, ton portefeuille te remercie lui aussi : grâce à toi, il épargne quelques euros de plus par mois et se sent en pleine voie vers une fortune certaine.


Du coup le verdict est sans appel, on est conquis par ces cotons sympas avec la peau, la planète et le porte-monnaie. Encore une action qui prouve qu’être un consommateur responsable et averti n’est pas si compliqué. Et si tu n’as pas le temps de te fabriquer ces petites choses, de nombreux sites et boutiques comme La Redoute ou Nature & Découvertes en proposent directement à l’achat. Une bonne manière de tester et voir si toi aussi tu es conquis(e) !



By Léa Petit

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon