5 adresses à connaître si tu pars à la Réunion



Partir en vacances dans son propre pays ne fait généralement rêver personne. On va aimer ses week-ends en Bretagne ou ses escapades en Provence, mais on aura du mal à y associer le vrai terme de « vacances ». Et pourtant, à y regarder de plus près, la France détient des territoires où le rire des oiseaux et le chant des abeilles font briller le soleil !


Parmi ces Départements d’Outre Mer (DOM), aujourd’hui c’est la Réunion que la team W.A.M voudrait te faire découvrir. Au travers de 5 (et plus si affinités) adresses dénichées sur place, et sous une chaleur torride, tu pourras prendre conscience de ce qui t’attend dans ce modeste Paradis français. La Réunion est un contrée authentique, riche d’une culture locale multi-ethnique et dont l’emblématique lenteur saura à elle seule te faire «de vraies » vacances !



1. Un peu de « farniente » … à la paillote « Le Sauvage » à St-Gilles

«Il me semble que la misère, serait moins pénible au soleil ». Il avait donc vu juste notre regretté Charles ! Le soleil qui brille toute l’année sur cette île éloignée, donne un air paradisiaque à tous les éléments de son décor. Même La Poste semble être un lieu de fête sur cette île ! Mais au-delà de la jovialité ambiante et palpable, il existe sur l’île des lieux qui donnent l’impression de toucher du doigt le Paradis. Parmi ces lieux, on trouve la paillote «Le Sauvage » à St-Gilles-les-bains. Ce petit restaurant posé sur l’une des plus grandes plages de la Réunion, offre un cadre exceptionnel du matin au soir. Avec ses canapés cosy et ombragés sous un mobilier en bois clair, une fois posé-là, tu ne voudras plus jamais quitter cet endroit ! Ce restaurant saura contenter toutes tes envies, parfait pour un repas en amoureux, une après-midi en famille ou même une soirée entre copains.




2. Un peu de cuisine… à l’hôtel « Les Embruns du Baril » de St-Philippe


Venir à la Réunion sans goûter à un Carry ou un Rougail, c’est du domaine du péché ! La cuisine réunionnaise est une véritable explosion de saveurs et de générosité. Que tu aimes la viande ou que tu ne la tolères pas dans ton assiette, la cuisine créole saura te ravir quoi qu’il en soit. À la Réunion au-delà du piment (fort heureusement pour nous, toujours cuisiné à part) qui trône sur les tables, les épices sont également essentiellement dans l’assaisonnement de tous les plats typiques. Ail, oignons, gingembre, massalé, 4 épices et curcuma sont souvent les combos gagnants ! Et c’est à la Marmit, un restaurant établi directement sur la plage de l’Ermitage où tu pourras goûter les meilleurs plats du pays ! Le restaurant « Les Embruns du Baril » à St Philippe, peut lui aussi t’offrir non seulement des plats locaux et copieux, mais également une terrasse juchée sur une falaise spectaculaire. Tu n’auras jamais mangé aussi près des rouleaux de l’Océan Indien !


Instagram @la_puset


3. Un peu d’histoire… au Domaine du café grillé de Pierrefond


En vacances, il y a ceux qui aiment l’histoire du pays (ou de la ville) visitée et ceux qui s’en moquent complètement. Et peu importe ta team, loin de nous l’idée de te juger ! Mais étant donné que la Réunion fait partie du patrimoine français, autant en profiter pour en apprendre un peu plus en étant sur place. Loin des musées traditionnels, le Domaine du café grillé est un immense jardin riche de plantes endémiques et importées puis naturellement transformées par les terres réunionnaises. Cette visite guidée - jamais 2 fois la même - retrace aux travers des multiples espèces d’arbres, l’utilisation des bienfaits de notre Mère Nature par les « anciens » de l’île. Alors si tu as un faible pour les plantes médicinales, l’aromathérapie et toutes ces astuces naturelles que la vie pouvait et (peut encore !) nous offrir, c’est là où tu dois te rendre.

PS: Prends ta crème solaire, la visite se fait directement entre les arbres et le soleil de plomb.




4. Un peu de Nature… au Cirque de Cilaos


La Réunion compte 3 cirques de montagnes, Cilaos, Mafate et Salazie. On aurait voulu te donner celui à faire en priorité mais le choix est ici cornélien ! Ces 3 cirques sont des randonnées de 3 jours qui proposent un panorama exceptionnel tout au long de l'ascension. La seule chose qui différencie Mafate des 2 autres, c’est qu’il est le seul cirque où l’on ne peut pas s’avancer en voiture. La randonnée s’attaque directement de la ravine. Mais encore une fois, aucun de ces 3 spots de randonnées hors du commun ne mérite plus d’être vu qu’un autre.




5. Un peu de baignade… à la Piscine naturelle de Boucan Canot


Ce n’est pas une nouveauté, la Réunion est infestée de requins. Plus ou moins dangereux, ils sont ici chez eux et il est important de respecter leur univers. Tout bon réunionnais connait les spots à éviter et les heures où il est préférable de ne pas mettre un pied dans l’eau (entre 17h et 19h !). Mais pas de panique, il existe pourtant des spots tout à fait sûrs pour se baigner et chasser les poissons multicolores qui grouillent près du rivage. La Piscine naturelle de Boucan Canot est l’un d’entre eux ! Ce joyaux naturel permet de se sentir à l’aise et en sécurité entouré d’une structure en pierre de lave. Loin des touristes et de ce spot maintenant très connu, on vous conseille également le Lagon de St-Leu. Un endroit parfait pour plonger en toute sérénité, juste après avoir fait un tour en parapente.




By Laura Puset

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon