5 adresses à connaître si tu pars à Dubaï

Mis à jour : 27 juin 2019


Crédit : Costa Cruises

Dubai, ville de démesure et d’excentricité (en théorie), pourrait avoir bien plus à offrir qu’il n’y parait (en pratique). Car chez W.A.M on apprécie guère les lieux communs, nous sommes partis à la découverte de ce qui faisait de cette ville, un large mystère pour les occidentaux.


Au programme : sports nautiques, traversée du désert, citronnade avec vue sur dunes de sable fin, soirée deep techno et claque culturelle !

On vous propose ainsi une présentation à l’image de ce joyau éclectique et dépaysant qu'est Dubai.


1. Un peu d’histoire… au Gold Souk d’Al Ras



Avant d’entamer la traversée des grands buildings en voiture (impossible d’arpenter les rues du « nouveau » Dubai autrement qu'en voiture), direction le vieux Dubai. Cette partie de la ville à garder son d’authenticité malgré l’affluence constante de touristes. Dans cette partie de Dubai, entre le Gold Souk et le Souk Naif, on trouve vendeurs ambulants, montagnes d’épices, abayas (tenues traditionnelles des femmes) et cette odeur indescriptible que l’on nomme « Oud »  (un encens à la senteur cuitée-boisée voire animale).

Pour 1 dirham tu peux traverser la berge pour atteindre le Souk Al Kabeer, plus calme que le Gold Souk et autour duquel tu trouveras à manger pour 3 fois rien et d'innombrables souvenirs à ramener à tes potes.


2. Un peu de nightlife… au Queen Elisabeth II à Al Malaheya



À Dubai la vente d’alcool est interdite. Les seuls établissements capables de se payer les licences pour pouvoir en servir sont les hôtels. Par conséquent, l’ensemble des soirées populaires auprès des expatriés et des touristes se déroulent dans des hôtels ou dans des lieux atypiques comme The Hatch. The Hatch est une discothèque qui se loge en dessous du seuil de la mer. Elle s’est établie dans la coque de l’ancien plus gros yacht du monde, le Queen Elisabeth II (rappelons nous que c'est la ville de la démesure...). The Hatch, propose à ses convives (imperméables à la claustrophobie), des soirées deep techno et deep house à couper le souffle.

Le duo Soho Beach Club et Soho Garden à Al Merked proposent également des soirées en plein air, loin des rythmiques commerciales.



3. Un peu de cuisine… au Ravi Restaurant à As Stawah


Ne t’attends pas à un Palace mais dans ce décor « discutable » le Ravi restaurant à As Satwah propose les meilleurs mets pakistanais de la ville. Très modeste et pourtant absolument incontournable, la nourriture y est exceptionnelle et forte en caractère. Comme tu t’en doutes, aux Émirats il est possible de se délecter de toutes les cuisines du monde, mais la plus typique et surtout la plus abordable reste la cuisine pakistanaise. Si tu n’aimes pas manger épicé et que tu es accro au trendy « avocado toast », tu trouveras également ton bonheur.


On te conseille sans hésiter le Arrows & Sparrows à Al Thanyah ou encore la Bistro des Arts à la Marina qui propose un brunch à volonté dont on sort en roulant pour seulement 100 dirhams (soit 25euros) !



4. Un peu de sport… dans la Marina



La Marina est tout bonnement le terrain de jeu des amoureux des sports nautiques. Cette longue Bay propose aux aventuriers de se plonger dans ce qui anime tous les week-ends des sportifs locaux. Du Kite surf, Wake surf, Wake board, au ski nautique, en passant par le jet ski, ou encore les bouées tractées, tout est possible sur la Marina. On vous recommande l’entreprise Sea Riders UAE qui propose des sessions de 2h de Wake surf / board au prix ce 300 dirhams (environ 70 euros par tête).

Et si tu préfères le farniente c’est non loin de là, au Drift Beach, la plage privé du plus bel hôtel de Dubai (One & Only hotel) que l’on te conseille de te rendre. À 150 dirhams (50 euros) la journée, ça vaut le coup de s’y attarder.



5. Un peu de sable… à la Dubai Conservation Reserve



Entre Dubai et Abu Dhabi, le désert est pour ainsi dire « partout » mais on ne s’y rend pas sans savoir où on va. Dans ce sable d'une finesse incomparable, il est très facile de s’embourber et de ne plus réussir à en extirper même le plus gros 4x4. Alors pour ne pas risquer de passer la nuit au beau milieu de nulle part, on te conseille de passer à l’hôtel Al Maha qui est un réserve naturelle protégée au beau milieu des dunes de sable fin et à l'abri des problèmes de voiture potentiel. La nuit y est onéreuse, mais un citronnade non loin des chameaux devrait suffire au dépaysement escompté en venant aux Émirats Arabes Unies.



Bonus : Abu Dhabi



À seulement 1 heure de Dubai, Abu Dhabi apparaît plus calme que sa voisine. On y trouve le Louvre made in UAD sur Saadiyat Island, mais également de somptueux hôtel restaurant comme le Saadiyat Beach Club et enfin mais surtout, la Mosquée du Sultan à Al Madina Al Riyadiya dont la beauté te marquera probablement pour toujours.

Tips baroudeuse : On a essayé de vous ouvrir la voie, mais la meilleure façon de visiter Dubai (et surtout si tu es une fille seule) c'est encore d'avoir un ami / guide sur place pour te faire découvrir ce que Dubai et ses environs ont à offrir loin des sentiers battus !



By Laura Puset


  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon