EnjoyPhoenix se confie sur ses problèmes d'acné



La célèbre youtubeuse aux millions de followers a surpris ses communautés et plus encore avec un message coup de gueule, émouvant et empreint d'humanité et de body positivisme. 


Elle est une vraie experte dans l'art de casser les codes de l'influenceuse. Marie Lopez, aka EnjoyPhoenix, a beau être l'une des youtubeuses dites de la première génération, elle ne cesse de surprendre sa communauté toujours plus fidèle. Alors qu'elle avait déjà poussé des coups de gueule contre le harcèlement dont elle avait été victime voilà plusieurs années de ça, ou encore le fonctionnement des relations entre marques et influenceurs, c'est sur un problème beaucoup plus intime qu'elle a décidé de se confier il y a quelques jours de ça à travers son compte Instagram. 


La jeune femme évoque en effet pour la première fois ses graves problèmes d'acné dûs à l'arrêt de sa pilule il y a 5 ans de ça. "L’acné n’est pas un choix. Personne ne choisi d’avoir ça. Personne ne se rend compte de ce que ça fait de ne plus vouloir croiser son visage dans le miroir."


Sa confession est brute, sans appel et émouvante. Marie Lopez lutte depuis 5 ans contre ce problème de peau qui en devient même une douleur physique qui l'empêche, dit-elle, de poster correctement sa tête contre un oreiller. Dur pour la peau, dur pour son moral, dur pour elle-même, c'est un véritable combat sans fin qu'elle mène malgré les tests peu prometteurs de certains traitements. 


Mais au delà de tout ça, c'est un appel à la solidarité et à la compréhension qui se dégage de son post car elle dénonce également les critiques négatives à son égard des personnes qui ignorent tout de son gros mal-être : 


"Ça me bouffe d’entendre que je devrais apprendre à me laver le visage. Ça me bouffe d’entendre que je devrais arrêter de me maquiller. Ça me bouffe d’entendre que je suis un pot de peinture par ce que je suis dégueulasse en dessous. Ça me bouffe d’entendre que je suis conne de ne jamais avoir fait roaccutane. Ça me bouffe de voir les gens me dévisager dans la rue quand je ne suis pas maquillée."

Son post est clairement un appel au body-positivisme, sa manière à elle d'accepter un peu plus ses défauts. Et évidemment, il a été reçu avec bienveillance et soutien de la part de sa communauté mais également de la part de ses pairs à l'image de Noholita qui n'a pas manqué de commenter: "Tu es courageuse, bravo pour ça ! Et sans make up tu es très belle aussi je te rassure !!! " suivi par bon nombre d'autres influenceuses parmi les plus populaires du moment. 


Et nous dans tout ça, on en pense quoi ? Eh bien, on salue son initiative qui a du lui demander énormément de courage et de recul. Toutes les femmes ont des défauts qu'elles tentent de cacher au monde par besoin de rentrer dans les critères imposés par la société. Or, et heureusement pour nous en 2019, de nombreuses têtes d'affiche contribuent à faire évoluer les mentalités, les critères et les clichés à l'image d'EnjoyPhoenix qui nous a donné une belle leçon d'appel à la solidarité féminine et à la vérité du coeur. 


Chapeau bas, madame !


By Laurène Prunes

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon