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Fendace : Fendi x Versace un concept viral avec un air de déjà vu ?

Véritable surprise en pleine Fashion Week milanaise, les Maisons italiennes Fendi et Versace ont uni leurs talents le temps d’un défilé événement ce dimanche 26 septembre. Une collaboration unique, qui n’est pas sans rappeler celle de Gucci et Balenciaga. Explication !



Fandace qu’est-ce que c’est ?

Sur Instagram, le flot d’images du défilé Fendace inonde notre flux. Avec son casting 5 étoiles — de Kate Moss à Naomi Campbell, en passant par Emily Ratajkowski et Gigi Hadid —, l’événement avait toutes les cartes en main pour faire le buzz. Et pour cause : les deux Maisons italiennes Fendi et Versace ont imaginé une collection exclusive de 50 silhouettes, que l’on pourrait qualifier de « swap ». Chaque maison proposait ses interprétations des codes signatures de la griffe de l’autre : Versace par Fendi sous l’œil avisé de Kim Jones et Fendi par Versace avec Donatella Versace. Si cette union n’a pas vocation à perdurer mais simplement de célébrer la mode italienne, on y retrouve des pièces fortes et uniques. La Medusa de Versace rencontre La Greca construite avec le monogramme FF de Fendi. À l'inverse, la Maison Fendi est réinterprétée sous un prisme punk rock — entre épingles à nourrice et robes en mailles métalliques sexy.




Un Gucciaga 2.0 ?

Cette collaboration inattendue n’est pas sans faire écho à Gucci x Balenciaga — premier partenariat notable de l’industrie de luxe, réalisée à l’occasion du centenaire de Gucci. Ce show audacieux avait lui aussi provoqué un véritable raz-de-marée sur les réseaux sociaux. Deux Maisons aux ADN distinctifs et diamétralement opposés, proposant une mode commune — mais surtout une mode désirable et pointue. A la seule différence que cette fois-ci, il ne s’agit pas de deux maisons appartenant au même groupe mais concurrentes. Si Gucci et Balenciaga font partie de Kerring, Fendi appartient à LVMH et Versace est détenue par Capri Holdings. Et ça c’est une première !



Vers une démocratisation du phénomène ?

Plus que de simples phénomènes viraux, Fendace et Gucciaga prouvent que cette industrie est en pleine mutation. On connaissait déjà l’engouement des Millennials pour les collaborations surprises intersectorielles ou issues de la street culture (Louis Vuitton x Supreme, Prada x Adidas, Dior x Jordan, ou encore Dior x Rimowa et Fendi x Moncler). Mais avec Fendace et Gucciaga, on assiste désormais à l’union entre des groupes de luxe différents. Ce qui semblait inconcevable il y a quelques années encore prend vie… Et le résultat provoque à coup sûr un retentissement médiatique important. Forts de ce phénomène triomphant, les grands groupes de luxe poursuivront-ils dans cette voie ? Chez WAM Média, on prend les paris.


La collection Fendace sera disponible au mois de mai 2022.

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