Gucci fête ses 100 ans de règne sur la mode



Fondée en 1921 par Guccio Gucci, la griffe italienne Gucci est depuis devenue LA référence par excellence dans le monde de la mode. Pour fêter le centenaire de la maison, Alessandro Michele a vu les choses en grand, très grand. Présenté le 15 avril dernier, le dernier défilé a complètement chamboulé toute la fashion sphère ! Entre hommage, paillettes et collaboration, cette collection a véritablement marqué les esprits, et nous ne sommes pas près de l’oublier de sitôt…


Un défilé marqué par les conséquences du Covid


Bien plus qu’un simple défilé anniversaire, cette collection marque le début d’un nouveau chapitre pour la maison. Pour la toute première fois, Gucci a présenté sa collection automne-hiver 2021-2022 en dehors du traditionnel calendrier officiel de la Fashion Week, conséquence de la numérisation des défilés. Aux yeux d’Alessandro Michele, directeur artistique de la maison, ce nouveau rythme beaucoup plus lent serait davantage propice à la créativité, loin des contraintes de la « tyrannie de la vitesse » imposée par l’industrie de la mode. Ainsi, ce ne sera plus quatre mais deux collections par an ! Et pour le premier défilé de l’année, c’est toujours dans cette démarche anticonformiste que la maison a présenté « Gucci Aria 2021 » : une collection riche en surprises !


La réminiscence du style Gucci


Pour mettre la maison à l’honneur, Alessandro Michele n’a pas fait les choses à moitié ! Le temps d’un défilé, Gucci a invité tout le beau monde de la mode à voyager au sein de l’hôtel londonien The Savoy - clin d’œil au passé du fondateur Guccio Gucci qui fut maître d’hôtel dans ce palace qui a fortement inspiré ses toutes premières pièces de maroquinerie et de bagagerie. Parmi les nombreuses silhouettes défilant sur le podium se trouvaient de nombreuses références à l’histoire de la maison. Allures cavalières, inspiration seventies ou encore allusion à l’esthétique porno-chic de Tom Ford, cette collection « gender fluid » et est une véritable ode au style Gucci !




Le clou du spectacle : Gucci x Balenciaga, la collab’ totalement inattendue !


Toutefois, Alessandro Michele n’a pas dit son dernier mot ! Les rumeurs étaient bien vraies. Contre toutes attentes, le directeur artistique de la maison s’est amusé à détourner les silhouettes classiques de chez Balenciaga pour les « guccifier ». Présentés comme des pièces issues de son « Hacker Lab », ce défilé a véritablement troublé tous les spectateurs ! Difficile à croire, mais c’était bien vrai : il est désormais possible de se dénicher une pièce signée Gucci et Balenciaga ! En passant des fameuses « pantashoes » au sac « Hourglass Top Handle », Gucci a détourné les pièces collector de sa consœur du groupe Kering pour un anniversaire définitivement pas comme les autres !



Une chose est sûre : ce centième anniversaire a véritablement marqué l’histoire.




Découvrez le défilé automne-hiver 2021-2022 de la maison Gucci



0 commentaire
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon