Confinement : a nous les jeux vidéos !

Dans des temps immémoriaux, où sortir et sociabiliser étaient encore la norme, ‘’geeker’’ ou toutes autres activités liées aux jeux vidéo consommées à outrance étaient trop souvent montrées du doigt comme une activité ubuesque et chronophage passée l’adolescence. Le confinement aidant, ce qui, hier était ridicule, est devenu aujourd’hui le meilleur moyen pour échapper à la monotonie du quotidien. Voici quelques tips pour vous évader, le temps d’une partie, dans un monde virtuel.

Deux camps s’affrontent : ceux qui cultivent le jeu vidéo en solitaire et ceux qui veulent reproduire l’esprit ‘’jeu de plateau’’ avec leurs amis.

Les jeux de grands Studios

Pour les solitaires, de nombreux studios de production – EA et Ubisoft entre autres – ont mis gratuitement à disposition de nombreux jeux issus de très grosses licences. EA a offert sur un plateau les SIMS 4 (le jeu de base). Alors que les rumeurs vont bon train sur le cinquième opus de la saga Sims, EA permet aux joueurs du monde entier de renouer avec le jeu de simulation de vie. Les DLC restent payants, mais à des prix très attractifs (vous pouvez aussi comparer les prix sur InstantGaming pour enrichir votre jeu à moindre coût). Quant à Ubisoft, studio habitué aux opérations coup de poing (il avait offert l’accès à Assassins Creed Unity après l’incendie de Notre-Dame de Paris), c’est une sélection de jeux qui sont mis à disposition gracieusement, licences installées ou démo. Depuis le début, pas moins de 7 jeux, parmi lesquels Rayman ou encore les Lapins Crétins ont été mis à disposition. Ces opérations étant limitées dans le temps, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur Free.Ubisoft pour suivre l’évolution des offres.



Les MMORPG

Les jeux plateforme online sont aussi une solution pour pallier l’ennui. De Dofus à League of Legende en passant par Minecraft, l’ensemble des serveurs restent ouverts et prêts à accueillir de nouveaux joueurs. Vous pourrez ainsi partager une tranche d’aventure avec vos amis dans un univers virtuel.

Les jeux de société en ligne

Si vous êtes en recherche de jeux multijoueurs plus traditionnels, vous serez ravis d’apprendre que le jeu Blanc Manger Coco est disponible en version online le temps du confinement. Idéal pour accompagner un ‘’apéro Facetime’’. Le jeu, identique à la version papier, vous permettra de matérialiser votre humour le plus noir. Pour les adeptes de blind tests, le site Massive Music Quiz vous permettra d’affronter vos amis sur des thèmes aussi variés que : musique française, Disney ou encore musique de film.

Les jeux smartphone

Enfin, pour les nostalgiques des licences Nintendo (ou ceux qui jalousent en secret toutes les personnes ayant une Nintendo Switch), plusieurs jeux du studio japonais sont disponibles sur les smartphones. En 2016 sortait Super Mario Run, une adaptation de Super Mario. En 2017, une version ‘’pocket’’ d’Animal Crossing vous permettait de vous replonger dans l’univers si mignon de la licence. Enfin, en 2019, Nintendo nous offrait une version tant attendue de Mario Kart, lui aussi très fidèle à nos souvenirs d’enfance.

Vous ne trouvez toujours pas de jeux qui vous plaisent ? Allez donc faire un tour sur Steam. Plateforme de distribution de jeux adorée par les gamers du monde entier, Steam propose depuis 20 jours de nombreux jeux indépendants en version démo, vous permettant ainsi de découvrir, en avant-première les jeux stars de demain.





By Juliette Gour

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon