Maskné : comment lutter contre l’acné lié au masque ?

Mis à jour : il y a 5 jours




Depuis la crise sanitaire, le port du masque au quotidien génère des conséquences négatives à notre jolie peau dues aux frottements réguliers : une peau grasse sur la zone T, des rougeurs, des points noirs et même de l’acné sur le nez, les joues et le menton… Comment expliquer ce phénomène et comment le prévenir ? Emmanuelle Lemery, responsable de la Recherche et Développement des Laboratoires Noreva, nous aide à y voir plus clair.



Maskné : un phénomène « normal » ?


Selon l’experte chez Noreva, il est tout à fait normal d’avoir une peau à tendance acnéique depuis le port quotidien du masque. En effet, notre peau (tout comme notre bouche) a besoin de respirer si elle veut être en bonne santé. Aussi, le frottement qu’exerce le masque sur la peau la fragilise. De plus, la concentration en Co2 due à notre respiration oscillant entre chaleur et humidité provoque la prolifération de bactéries sur toute la zone couverte, favorisant un excès de sébum important sur notre peau et par conséquent un teint terne et de multiples imperfections du type acnéique.


Par ailleurs, selon une étude Américaine faite en 2020 appuyée par notre experte Mme LEMERY, 54.5% des personnes ayant porté le masque auraient obtenu des effets cutanés indésirables sur le visage, dont l’acné la plus fréquente avec 39.9%.



Comment prévenir l’acné post-masque naturellement ?


C’est connu et cliché, mais notre peau reflète notre hygiène de vie. On ne te le dira donc jamais assez, mais mange 5 fruits et légumes par jour et arrête de manger trop gras, trop sucré et trop salé surtout en cette période. N’oublie pas d’hydrater ta peau en buvant au moins 1,5L d’eau ou plusieurs tisanes par jour. La combinaison alimentation saine et eau améliorera ton grain de peau en quelques jours grâce à leurs propriétés minérales, antioxydants et hydratantes.


Acné : Un remède maison pour t’aider sur la durée !


Un masque à l’argile verte bio, peut t’aider à faire disparaitre ton acné sur la durée. Ayant des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, l’argile verte asséchera tes vilains boutons tout en régulant ta sécrétion de sébum. Pour fabriquer ton propre masque, il te suffit de mélanger de la poudre d’argile verte avec de l’eau qu’il faudra ajouter progressivement pour former une pâte. Etale ensuite ta préparation sur le visage et laisse poser quelques minutes afin que le mélange assèche bien tes boutons. Rince avec de l’eau tiède pour ne laisser aucune trace. Au bout de quelques semaines, ton acné et tes cicatrices finiront par diminuer. Si tu es en télétravail, profites-en également pour laisser respirer ta peau un maximum, elle en a bien besoin.



Points noirs : Une astuce de grand mère infaillible!

Et pour ceux ou celles qui ont pu voir apparaître une multitude de points noirs sur leur visage, il existe un gommage maison facile, rapide et très économique qui pourrait t’intéresser...

Dans un récipient, verse 2 cuillères à soupe de sucre ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélange la préparation de manière à ce que la pâte ne soit ni trop liquide ni trop épaisse. Applique ensuite la pâte sur ta zone T sur une peau propre et humide en évitant le contour des yeux. Masse délicatement en effectuant des mouvements circulaires, puis rince à l’eau tiède.

(Opération à réaliser deux fois de suite pour avoir un résultat net et une fois par semaine !)



Les gestes « barrières » pour éviter l’acné


  • Change ton masque toutes les 4h. En plus d’être recommandé pour ta sécurité face au Covid-19, ce changement est aussi très important pour éviter la prolifération des bactéries et donc l’augmentation des boutons.

  • Adopte une routine de soin adaptée à l’utilisation quotidienne du masque: nettoyage en douceur avec une eau de rose qui traitera ton acné au fil des utilisations, gommage exfoliant une fois par semaine, hydratation et nutrition avec une lotion purifiante anti-imperfections matin et soir. Découvre les meilleures produits à l'eau de rose pour ton visage ici.

  • Evite au maximum les fonds de teint hydratants qui génèrent un excès de sébum trop important et donc de l’acné. Privilégie les fonds de teint mats pharmaceutiques qui sont spécialisés dans l’acné ou encore mieux opte pour le no-make-up comme de nombreuses stars.

  • Préfère une alimentation saine et intègre à ta routine des compléments alimentaires tels que le zinc, les vitamines PP ou B3 par exemple, des huiles essentielles comme l’arbre à thé, l’huile de jojoba ou encore des produits naturels et apaisants dont l’aloe vera, la sauge ou bien la camomille qui ont pour vertu de régulariser le sébum puis de cicatriser l’acné.

  • Limite un maximum, si tu le peux, la cigarette et l’alcool qui sont des facteurs importants du développement de l’acné.

  • Détends-toi et sois positif ! Des études scientifiques soulignées par Emmanuelle Lemery ont montré que plus une personne stressait, plus elle augmentait les risques de développer de l’acné. Les causes ? Mauvaise hygiène de vie, troubles du sommeil, anxiété… Bref des hormones complètement perturbées qui vont causer une mauvaise qualité de peau.


  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon