À l’occasion des 25 ans de l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! et de la 26ème campagne d’information de l’association, il nous a semblé important de revenir sur un mois d’octobre qui se veut particulier depuis l’année 1985 : le fameux « octobre rose ».
Le principe est simple, tous les ans, le mois d’octobre devient mois de mobilisation autour de la lutte contre le cancer du sein. En France, c’est 1 femme sur 8 qui risque de développer un cancer du sein et chaque année le dépistage permet de sauver des milliers de vies, de prendre le cancer au plus tôt et de l’empêcher de se développer. Ce sont de nombreux événements, tout au long du mois, comme la Tour Eiffel qui s’illumine en rose au 1er octobre ou les journées portes ouvertes sur le dépistage précoce, organisés par le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph. L’idée première est donc de pouvoir parler, s’informer et être orientées en fonction de son âge, ses antécédents et ses besoins, par des associations, bénévoles et des professionnels de la santé. C’est parce-que chaque année près de 3000 femmes de moins de 40 ans sont touchées par le cancer du sein que de nombreuses marques ont décidé, elles aussi, d’apporter leur soutien à cette cause.
Tout d’abord Birchbox, qui crée en collaboration avec l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en!, une box en édition limitée, dont le bénéfice des ventes sera reversé à l’association.
Pour sa quinzième année de soutien à la lutte contre le cancer du sein, GHD s’associe à l’artiste tatoueur américain David Allen. Connu, entre autres, pour recouvrir de motifs floraux les cicatrices consécutives à une chirurgie de la poitrine et ce, depuis plus de 10 ans. À l’occasion d’octobre rose, ce sont 10€ qui seront reversés à la Ligue contre le cancer pour tout achat de styler « Ink on pink ».
Chez Vans, c’est l’occasion d’une nouvelle collection capsule « Brest Cancer Awareness », composée de chaussures, vêtements, accessoires dont les bénéfices seront reversés à CoppaFeel, organisation caritative, basée à Londres qui œuvre aussi à la promotion du dépistage du cancer du sein.
On trouvera aussi chez Rouge-Gorge, des soutiens-gorges post-opératoires, conçus en collaboration avec des femmes atteintes de la maladie, qui répondent à des critères techniques et esthétiques plus spécifiques.
Pour un peu de douceur, Chantal Thomas s’associe à Kusmi Tea avec l’élaboration d’un thé vert à la menthe et aux pétales de rose en édition limitée dont tous les bénéfices seront reversés à l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en!
Ce mois d’octobre rose est donc un mois particulier, riche en événements, en collaborations. C’est aussi un mois pour soutenir une cause importante en faisant des dons, s’informant, prenant soin de son entourage en diffusant des messages de prévention, se faisant dépister soi-même, etc. Le moyen le plus simple de rester informé sur la multitude d’événements qui prennent place ce mois-ci c’est d’aller faire un tour dans sa mairie, son centre culturel, de manière à pouvoir prendre part à de nombreux événements et faire bouger les choses.
By Léa Petit
コメント