• Narjis Salil

Pause culture : 5 expositions à ne surtout pas rater !

Après plus d’un an de mise à l’arrêt, la culture reprend vie ! Depuis le 19 mai, les musées ont enfin rouvert leurs portes pour notre plus grand bonheur ! Finie l’attente infernale, désormais nous pouvons nous ruer dans nos musées préférés à la découverte de nouvelles expos. En plus ça tombe bien, le soleil est lui aussi de retour… Zoom sur 5 expositions qui promettent de nous en mettre plein les yeux !


Expo 2021 : Les divas du monde arabe

Le temps d’une exposition, l’institut du Monde Arabe nous invite à voyager dans l’âge d’or du cinéma et de la chanson arabes. Baptisée « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida », cette exposition est une ode aux plus grandes artistes féminines arabes. Dans une ère fortement touchée par le patriarcat et la colonisation, Oum Kalthoum, Farouz, Warda, Asmahan ou encore Dalida sont tant de divas ayant transmis à travers leur art des messages d’émancipation et d’indépendance. Chanteuses, actrices, réalisatrices ou bien même militantes et espionnes, ces divas ont fortement marqué la scène médiatique de leur époque de par leur talent et leurs engagements politiques. Du Caire à Beyrouth, cette exposition retrace les moments clefs de la vie de ces femmes puissantes devenues aujourd’hui de véritables icônes légendaires.

Jusqu’au 26 septembre 2021 à l’Institut du Monde Arabe :

https://www.imarabe.org/fr/expositions/divas-arabes



La Bourse de Commerce : Une collection d’exception

Le 22 mai, Paris a ouvert son tout dernier musée. Ce qui fut autrefois le symbole de l’économie française est aujourd’hui un lieu de culture. D’ores et déjà, les férues d’art peuvent découvrir la vaste collection privée du milliardaire français François Pinault au musée de la Bourse de Commerce – Collection Pinault. Entièrement rénové par l’architecte japonais Tadao Ando, ce lieu d’exception abrite plus de 10 000 œuvres réalisées par de nombreux artistes venus du monde entier. Peintures, sculptures, photographies, installations… Ce musée est une véritable caverne d’Ali Baba regroupant tout un éventail d’œuvres allant des années 1960 à aujourd’hui. Cette richesse culturelle fait de ce musée un « must » pour percer les multiples merveilles de l’art contemporain.



Pour découvrir le musée, direction https://www.pinaultcollection.com/fr



Palais Galliera : À la découverte de l’esprit Coco

Figure majeure de l’histoire de la mode, Gabrielle Chanel, dite Coco Chanel, est une couturière sans égale. Celle qui a révolutionné la garde-robe féminine est aujourd’hui l’objet d’une exposition au Palais Galliera. Sobrement intitulé « Manifeste de mode », cette exposition est la première rétrospective en France sur la créatrice de mode. En passant des fameuses petites robes noires des années folles aux premières éditions des mythiques sacs 2.55, cette traversée dans le temps expose toute la quintessence de la maison Chanel. Femme de caractère au tempérament bien trempé, Gabrielle Chanel est l’incarnation même de la liberté de la femme. N’ayant peur de rien, elle n’a cessé de s’affranchir des contraintes de la société pour offrir des pièces plus épurées et plus sobres aux femmes du monde entier, créant alors l’intemporel style « Coco ».

Jusqu’au 18 juillet 2021 au Palais Galliera : https://www.palaisgalliera.paris.fr/



Plongée dans l’univers dalinien à l’Atelier des Lumières

Synonyme de mystère et de démesure, Salvador Dali est l’un des plus grands artistes du XXème siècle. Maître incontesté du surréalisme, son art est mis à l’honneur dans l’exposition « Dali, l’énigme sans fin » à l’Atelier des Lumières. Ses œuvres, aussi fascinantes que ce personnage, sont déconstruites et projetées sur le sol et sur les immenses murs de l’atelier, laissant alors percevoir certains détails surprenants qui pourraient nous avoir échappé à l’œil nu. Traditionnellement statiques, les œuvres de Salvador Dali sont dorénavant animées pour nous convier à éveiller davantage notre inconscient. Une manière plus ludique et bien singulière de découvrir (ou redécouvrir) les plus belles œuvres du peintre à la moustache !

Jusqu’au 2 janvier 2022 à l’Atelier des Lumières : https://www.atelier-lumieres.com/



Un voyage immersif tout en couleurs à la Gaîté Lyrique

Direction la Gaîté Lyrique pour un déferlement de tous vos sens ! Entre jeux de lumières et effets trompe-l’œil, l’exposition « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière » de l’artiste et plasticien Olivier Ratsi est une expérience à part entière. Divisé en cinq chapitres, ce parcours chromatique met à l’honneur la lumière et son contraire. Cette exposition immersive invite le spectateur à découvrir une tout autre vision des choses, mais surtout à s’interroger sur toutes nos perceptions sensorielles. Dans ce parcours, la vue et l’ouïe sont mises à rude épreuve face à des installations en mouvement, des jeux de miroirs, des spectres de couleurs contrastant avec l’obscurité, le tout sous fond de musique électronique. De quoi nous faire perdre la tête !

c.Olivier Ratsi

Jusqu’au 18 juillet 2021 à la Gaîté Lyrique : https://gaite-lyrique.net/


0 commentaire
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon