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Réouverture de la Samaritaine : Qu’est ce que nous réserve ce lieu emblématique ?

Après 16 longues années de fermeture, la Samaritaine rouvre (enfin) ses portes au grand public le 23 juin 2021. Zoom sur la renaissance de ce grand magasin mythique de la capitale et ses nombreuses surprises.


Les grands magasins sont indéniablement liés au paysage parisien. Les Galeries Lafayette, le Printemps, le Bon Marché sont tant de haut lieu du commerce parisien jouissant d’un rayonnement à l’international ! Toutefois, l’un des plus anciens est sur le point de retrouver son statut de lieu incontournable de la capitale. Situé à mi-chemin entre la bourgeoise rive gauche et la trépidante rive droite, la Samaritaine s’est offert une toute nouvelle peau et est en phase de devenir « the new place to be » quelque soit la génération !



La Samaritaine : La renaissance d’un bijou du patrimoine français


Fondée en 1870 par Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jaÿ, la Samaritaine est très vite devenue le magasin phare des parisiens. Fermée en 2005 pour raisons de sécurité, cette icône française accueillera enfin ses premiers clients le 23 juin 2021 ! Derrière ce projet d’envergure se trouve le groupe LVMH. Leader mondial du luxe, le groupe s’est chargée de redorer ce trésor parisien. Ainsi, 750 millions d’euros ont été déboursés rien que pour elle ! Comme le dit l’expression : quand on aime, on ne compte pas ! Entièrement métamorphosée, celle que l’on surnomme la « Samar » a aujourd’hui pour ambition de devenir le temple du shopping de la capitale.



Le nouveau visage de la «Samar»

Si vous aviez eu la chance de visiter la Samaritaine avant sa fermeture, ne vous attendez pas à la retrouver telle quelle ! En seize ans, cette figure légendaire du commerce s’est littéralement métamorphosée. Entre tradition et modernité, ce grand magasin est désormais divisé en deux parties. Côté rue du Pont-Neuf, se trouvent les édifices Art Nouveau et Art Déco d’origine qui ont été entièrement restaurés de sorte à correspondre aux prémices de la Samaritaine. Quant au côté rue de Rivoli, c’est un tout autre monde ! Ici, le magasin s’est doté d’une architecture moderne avec une façade marquée par des ondulations de verre signée Sanaa, célèbre agence d’architecture japonaise.



Mais ce n’est pas tout ! La Samaritaine ne se contente désormais plus d’être un simple grand magasin où l’on retrouve les dernières collections Louboutin, Carel, Persee Paris, Ritual… Dorénavant, elle accueille non seulement des restaurants, boulangeries, bars et cafés regroupant de nombreux grands noms de la gastronomie, mais également un hôtel de luxe baptisé Le Cheval Blanc, ainsi qu’un espace de bureaux de 15 000m², des logements sociaux et une crèche. De quoi redonner vie au quartier et à cet espace abandonné pendant de si longues années !



Une expérience shopping exceptionnelle


Étendue sur plus de 20 000m², la Samaritaine propose à ses nouveaux clients de découvrir une toute nouvelle manière de faire son shopping. À l’image des parisiens et des parisiennes, cette version 2.0 de la Samar propose une sélection mode hétéroclite mêlant la quintessence du chic à la française au streetwear ! En flânant dans les rayons lumineux de ce magasin, vous serez amené à apercevoir une ribambelle de produits confectionnés par les grands noms du luxe qu’on ne présente plus, mais également par de nombreux designers émergents. En tout, 600 marques de luxe se côtoient dans ce grand magasin. Femmes comme hommes, vous trouverez forcément soulier à votre pied !



Le clou du spectacle ? Son espace beauté qui n’est autre que le plus grand de toute l’Europe ! En effet, l’ensemble du sous-sol (soit 3 400m²) est entièrement consacré au monde de la beauté. Entre le spa, le bar à maquillage et le studio de beauté, il y a de quoi ravir tous les beauty addicts ! Fidèle à l’essence même de cette nouvelle Samaritaine, ce terrain de jeu est lui aussi découpé en deux parties distinctes : côté Pont-Neuf, faites places aux maisons incontournables de la cosmétique (Chanel, Dior, Guerlain…), alors que le côté Rivoli accueille des marques clean, unisexes et tendances (The Ordinary, Le Labo, Aesop…). De quoi rendre l’expérience Samaritaine inoubliable.

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