Week-end pluvieux, week-end heureux : 5 villes / 5 expos

Mis à jour : 1 nov. 2019



Un week end de 3 jours, ça rend toujours heureux. Mais ça rend encore plus heureux quand on peut en profiter pour faire des activités qui sortent un peu de l’ordinaire et qui demandent un peu de temps, ce que l’on a pas forcément dans nos semaines souvent surchargées. Alors ce week end, pour t’aider à te mettre en mode pause, on te propose de faire un petit point culture avec quelques expositions à aller visiter pas loin de chez toi.

Direction Lille


Si tu vis à Lille et que tu veux t’offrir un petit moment de douceur, on te conseille l’exposition «Liaisons Vitales». Un retour en images sur les bienfaits du vivre-ensemble version animale. Des clichés qui te montreront des moments de solidarité entre les espèces de la nature, de l’entraide, du partage, pour lutter contre l’idée d’une nature exclusivement hostile. Cela peut aussi te rappeler par la même occasion que même dans le monde animal, « l’union fait la force » et que tout n’est pas toujours basé sur la loi du plus fort, les instincts prédateurs. Une expo qui fera du bien à tes yeux et à ton petit cœur, et qui pourra aussi intéresser les plus jeunes. Alors si tu es séduis par cette idée, rendez-vous au Musée d’Histoire Naturelle à partir de 10h ce week end mais attention, le musée est fermé le vendredi.


Pour en savoir plus, c'est ici !


Direction Paris

Amis parisiens, direction le Grand Palais pour se balader dans une rétrospective consacrée au peintre Toulouse-Lautrec. Tu pourras découvrir ou re-découvrir plus de 225 de ses œuvres, avec pour but, montrer au public la pluralité du travail de l’artiste et la façon dont il a œuvré à capter, en peinture et tout au long de sa vie, la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, plus ou moins convenables. On te conseille de réserver en ligne pour éviter de faire la queue sous une météo qui ne se prédit pas très clémente. On t’attend donc au Grand Palais, à partir de 10h et bonus, le vendredi et samedi, le musée ferme ses portes à 22h !

Pour en savoir plus, c'est ici !


Direction Lyon


Du côté de Lyon, on te propose une exposition 100% immersive à La Sucrière. En plus, c’est une première mondiale que te propose ce lieu : un regard exclusif sur le travail de Picasso, qui convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Tu pourras te promener entouré d’images géantes de plus de 200 tableaux du peintre, plongé dans une obscurité totale où les seules lumières seront celles des œuvres qui seront projetées partout autour de toi. Le bonus ? Une visite en musique, notamment avec des extraits d’œuvres de Satie ou Ravel, eux-mêmes contemporains de Picasso. Si tu veux une expo 3.0 qui titille tous tes sens ou presque, rendez vous dans le au 50-59 Quai Rambaud, dans le 2ème arrondissement de Lyon, à partir de 10h.


Pour en savoir plus, c'est ici !



Direction Marseille

Pour les Marseillais, on prévoit aussi un petit voyage dans le temps avec l’exposition « On n’a rien inventé » du Musée d’Histoire de Marseille. Le concept ? Mettre en dialogue des objets antiques et de notre temps, réunis autour du thème de la gastronomie. L’occasion de découvrir des objets antiques et revenir sur leur utilisation pour se rendre compte que nous sommes les descendants directs de ces pratiques issues de l’Antiquité et que nous n’avons en effet, rien inventé mais juste évolué. En plus de ces objets, tu trouveras des textes antiques comme des traités d’agronomie ou encore des recettes de cuisine antiques. Si tu es séduit par l’idée de faire un bond dans le passé en gardant un œil sur le présent, on te laisse te rendre au Musées d’histoire de Marseille dans le 1er arrondissement, à partir de 10h.


Pour en savoir plus, c'est ici !



Direction Toulouse


Si tu habites la ville rose, on te conseille l’expo « Cappiello, Maître de l’affiche ». Un retour sur le travail de Leonetto Cappiello, artiste du XXème siècle, contemporain de Toulouse-Lautrec ou encore Mucha. Ce que tu y trouveras ? Le travail d’un artiste qui s’est illustré comme l’un des maîtres de l’affiche et qui, dès 1900 a participé à construire les bases de « l’affiche moderne », l’image de marque telle qu’on la connait encore aujourd’hui. Tu vois l’image qu’il y a encore sur ton paquet de chocolat en poudre Poulain ? Et bien c’est lui. Alors si tu es emballé par ce programme, direction le Musée de l’Affiche de Toulouse, dans le quartier Saint Cyprien, à partir de 10h.


Pour en savoir plus, c'est ici !

By Jules Lang

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon