Comment se sentir plus libre ?

Mis à jour : 20 nov. 2019



Si la chanteuse Dua Lipa est le nouveau visage qu’a choisi la maison YSL Beauté pour incarner son nouveau parfum « Libre » dans un spot publicitaire de près d’une minute, elle nous plonge dans un univers où la liberté n’est pas une option mais une nécessité. Son regard puissant et son pas conquérant, sonne comme un appel à une révolte calme et intérieure. Le premier mot d’une phrase qu’il incombe à chacune d’écrire pour elle-même, en ayant comme seules conditions : oser, être forte, puissante et sans compromis. Mais comment se sentir vraiment libre, dans nos vies, dans nos têtes, dans nos corps ? Toutes les réponses sont déjà là, en nous, il suffit de se décider à enfin y accorder de l’importance.


S’extraire de l’opinion commun et du qu’en-dira-t-on.

En fait, si on y pense, quel intérêt trouve-t-on à essayer de plaire au plus grand nombre, en agissant « normalement », en ne sortant pas dans la rue en pyjama et tout le reste ? Rien, on se brime juste un peu, chaque jour, au nom de ce qui est socialement acceptable ou non. Alors osons dénoter, du moment que personne n’est dérangé, pas de raison de se limiter.


Oser penser par soi-même.

Avoir le courage de se poser honnêtement la question « qu’est-ce que je pense vraiment ? » et avoir un vrai débat construit avec soi-même. C’est aussi croire en soi, en ses capacités à prendre du recul, analyser, pour enfin se considérer comme une personne sur laquelle on peut se reposer car ce qui est sûr, c’est qu’on aura toujours le soutient d’une seule personne sur terre quoi qu’il arrive : nous-même, alors rendons cette personne forte.


Gagner en ambition.

La clé de voûte de la confiance en soi ; ce n’est qu’en confiance et en phase avec soi-même que l’on peut se sentir libre. D’ailleurs, être ambitieux est une façon de vivre, qui doit toujours nous pousser à voir plus loin, à court et long terme, c’est ce qui donne une vraie raison de nous lever le matin et d’accomplir même la plus petite des choses, car elle nous rapprochera d’un but fixé.


Ne pas avoir peur.

On connaît tous cet adage « La peur n’évite pas le danger » mais a-t-on déjà vraiment réfléchi au sens de ces mots ? La peur est une émotion nécessaire mais qui ne doit pas prendre le pas sur des choses plus grandes. Avoir peur c’est normal, mais ce qui est important c’est de se dépasser pour aller au-devant de sa propre scène, s’autoriser de nouvelles expériences, partir à l’autre bout du monde, changer de job, acquérir un bien, s’habiller comme cela nous plait, de la plus petite des choses à la plus grande, la peur comme un moteur, pas comme un frein.


Arrêter de se comparer et célébrer les pluralités

Fantasmer la vie supposée de comptes Instagram ou de personnes croisées dans la rue n’a jamais été vraiment utile à un quelconque épanouissement personnel. Se concentrer sur notre personne, celle que l’on est mais aussi que l’on veut devenir en gardant à l’esprit de devenir la meilleure personne possible pour soi et les autres, c’est ça qui devrait guider nos journées, de cette façon, on prend l’autoroute de la liberté en décapotable et c’est ce qui compte.






  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon