Coperni - retour sur la griffe dont tout le monde parle.

C’est l’événement phare de cette Fashion Week parisienne. Toute la fashion sphère n’a qu’un seul mot à la bouche : Coperni. La maison de mode française a fait sensation lors de son défilé printemps-été 2023 en peignant une robe sur le corps nu du mannequin Bella Hadid. Véritable prouesse technologique, Coperni ne cesse de repousser les limites de la mode, faisant d’elle LA griffe la plus en vogue du moment. Décryptage d'une marque a suivre de (très) près.

Il faut se le dire, les Fashion Weeks sont particulièrement redoutables pour les maisons de mode - et encore plus pour les plus petites d’entre elles. Afin d'espérer attirer l’attention sur ses collections, ces dernières n’hésitent pas à redoubler d’imagination pour marquer l’événement. L’enjeu est de taille : faire parler de son défilé, c’est donner un nom à sa griffe. Dans le fastueux monde de la mode, une marque parisienne se démarque depuis quelques : j’ai nommé Coperni !


Pour sa collection printemps-été 2023, la maison française a vu les choses en grand! La banalité n’est nullement le crédo de cette griffe. À contrario, Coperni a créé l’événement à la Fashion Week de Paris en réinventant l’industrie de la mode. Il y a de très fortes chances que vous ayez déjà en tête l’image qui a tant fait parler de ce défilé! Petit indice : le clou du spectacle sollicite notamment la participation d’une Bella Hadid parée du plus naturel des apparats…


Coperni : Là où tout a commencé

Mais avant cela, parlons donc du duo de créateurs derrière le label parisien. Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, tous deux issus de la prestigieuse école Mod’Art International, sont les grands manitous de Coperni, lancé en 2013. C’est donc sur les bancs de l’école qu’est créée la marque la plus tendance du moment ! Ce qui est parti d’une simple idée entre camarades de classe a fini par devenir un réel tournant dans l’histoire de la mode.


Le nom de la maison n’est pas sans rappeler celui de Nicolas Copernic, astronome visionnaire à qui l’on doit notamment la découverte de l’héliocentrisme - autrement dit, la théorie avançant que le système cosmologique place le Soleil au centre de l’Univers et que les planètes gravitent autour d’elle. C’est dans cette veine scientifique et avant-gardiste que s’inscrit la maison parisienne. Depuis ses prémices, les collections ont toujours été frappées par un aspect futuriste. D’où cette perpétuelle recherche d’innovation !


Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer : Les années Courrèges

En 2015, le duo de créateurs devient finaliste du prix LVMH face à ceux qui, aujourd’hui, sont des grands de la mode tels que Simon Porte Jacquemus ou encore Virgil Abloh. Ce tremplin va alors les mener aux portes de la maison Courrèges : fini Coperni, Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer deviennent pendant plus de deux ans les directeurs artistiques de la griffe phare des années 60. L’opération rénovation est ainsi lancée ! Le duo de créateurs redonnent alors vie à la maison qui fut pendant si longtemps mal-aimée. Ce retour en scène est notamment marqué par la renaissance des vestes en vinyle qui ont tant fait la renommée de Courrèges !



Coperni : Comment la marque est devenue le nouveau « Jacquemus » !

Mais l’aventure courrègnienne a été de courte durée. Pour le plus grand bonheur des adulateurs du label, Coperni fait son grand come-back en 2019 ! Depuis, tout leur sourit ! La version 2.0 de la maison parisienne n’a cessé d’enchaîner les succès avec des collections toujours tournées autour des nouvelles technologies. Ces défilés, de plus en plus observés, sont devenus en quelque temps LE rendez-vous à ne surtout pas rater lors des Fashion Weeks parisiennes. Et pour couronner le tout, cette griffe pourtant si jeune a même eu droit à son propre it-bag ! Celui que l’on nomme le “Swipe bag” ne cesse de faire des ravages ! Reconnaissable entre mille de par sa forme ovale, ce sac est en perpétuelle évolution avec des déclinaisons tout aussi originales les unes que les autres : fait de verre, de cuir de pomme, ou alors en or massif, le “Swipe bag” est la coqueluche de la maison ! Et une chose est sûre, si le prix de ce nouvel it-bag reste attractif, cela ne va pas durer. A l’image de Jacquemus, plus une marque est convoitée plus ses prix augmentent...


Défilé Coperni 2022 : Lorsque la science rencontre la mode

Cette année, on peut bel et bien attribuer la palme du défilé le plus impressionnant de la saison printemps-été 2023 à Coperni ! Ce défilé a réellement déclenché un déferlement d’engouements autour de la griffe. Le pourquoi du comment ? En plus d'une version "Swipe Bag" en or 18 carrat, les 10 dernières minutes du show qui ont marqué à tout jamais l’histoire de la mode. Le web fuse encore de photos et vidéos retraçant l’incroyable métamorphose du mannequin Bella Hadid.


Ce qui au début parût être quelque peu déroutant, s’est très vite révélé comme une performance totalement subjuguante. Le podium, alors vide, a accueilli une Bella Hadid pratiquement nue. Très vite, le top model se retrouve alors aspergée d’un liquide blanc qui, une fois en contact avec la peau, s’est solidifiée pour former une robe. Après quelques coups de ciseaux, Bella Hadid défile donc dans cette pièce innovante, sous les yeux des spectateurs bouche bée.


Cette prouesse technologique est le fruit de six mois de travail. Réalisée en collaboration avec Fabrican - une entreprise fondée par le designer et scientifique espagnol Manel Torres - cette robe est une réelle révolution pour toute l’industrie de la mode. À l’image de la maison, cette robe futuriste et avant-gardiste a su émerveiller bon nombre de personnes. Bien qu’elle ne soit pas commercialisée pour le moment, elle est devenue en quelques instants l'emblème du label parisien. Reste à savoir si à l’avenir la maison développera réellement cette nouvelle technique de création artistique. Pour le moment, Coperni ne risque pas d'être oubliée de si tôt et promet de continuer à déchaîner les passions !

0 commentaire
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon