ETE 2022 - Nos marques préférées de maillots de bain responsables

On s’est fait désirer mais ça y est, enfin, notre sélection de marques de maillots de bain responsables est en ligne. Parce qu’après tout l’été ne fait que commencer, laissez-vous séduire par des maillots que vous ne verrez pas sur tout le monde, qui s'engagent pour la planète et qui n’ont pas dit leur dernier mot...


Pas toujours évident de savoir vers quelle marque se tourner quand on cherche à effectuer un achat responsable et respectueux de l’environnement. Surtout lorsqu’on ne veut rien céder pour autant côté style et tendance. Après tout, pourquoi choisir ? Zoom sur nos marques et initiatives préférées du moment pour un été aussi stylé qu'engagé !


Notre coup de cœur : Posidonie


La posidonie est une herbe marine essentielle au monde aquatique méditerranéen. Elle vit sous l’eau mais attention, ce n’est pas une algue pour autant ! Posidonie, c’est également le nom qu’a choisi Lauren Peuch pour sa marque de maillots de bain engagée lancée en mars 2020 (en plein confinement !). Les maillots de bain Posidonie sont 100% écoresponsables, conçus à base de filets de pêche abandonnés en mer (pour info, ils représentent environ 55% de la pollution mondiale des océans). Une première usine italienne transforme les matières (sans procédé chimique) et une autre portugaise confectionne les maillots. Tout a été pensé pour que l’achat soit réellement responsable : la doublure est en matière recyclée, la pochette d’envoi est en maïs compostable, les maillots s’ajustent en fonction du changement du corps (les bretelles sont réglables)



L’initiative cool : Ysé seconde main


Lancée en 2012, Ysé est très rapidement devenue notre marque de lingerie préférée (puis de maillots !). Des belles lignes, des détails soignés, zéro rembourrage. Bref, il n’en fallait pas plus pour nous séduire. À part, peut-être une initiative engagée et un premier pas vers la seconde main... Depuis peu, Ysé a lancé « seconde vie ». Parce que tout le monde n’a pas forcément envie d’acheter des maillots de bain déjà portés sur Vinted (et on peut le comprendre) la marque propose de s’occuper de tout. Vous déposez votre maillot de bain Ysé dont vous souhaitez vous séparer. En échange, vous obtenez un bon de réduction allant de 15€ à 40€. Les équipes d’H.A.W.A au féminin (une initiative pour aider durablement les femmes en situation précaire) avec qui Ysé s’est associée pour l’occasion, s’occupent de trier et de nettoyer les maillots de bain. Puis de les réparer si besoin à l’aide de superbes broderies. L’offre de seconde main est à retrouver en exclusivité au sein du pop-up store Ysé, La maison de vacances (16 boulevard des Filles du Calvaire) jusqu’au 31 juillet prochain.


La collab qui nous fait de l’œil : Luz x Carel


L’été dernier, on zieutait déjà du côté des maillots de bain signés Luz. Alors cette fois-ci, quand on a découvert que la marque collaborait avec le chausseur français iconique Carel (qui fête cette année ses 70 ans !), on était obligé de craquer. Notre coup de cœur revient au modèle Ilona et son joli motif vichy. Avec son effet sculptant et le fait qu’il puisse aussi bien se porter en body qu’en maillot, il sera définitivement le meilleur allié de notre été. Côté compo, ce modèle est principalement composé d’Econyl, un nylon recyclé à base de déchets marins. Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’Océan.


Balzac Paris, BAOBAB, Anja... : Voici d'autres maillots de bain éco-responsables



0 commentaire
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon