top of page

La montre : un accessoire qui ne cesse de prendre de l’ampleur avec le temps !

Dernière mise à jour : 7 mai 2021

Si à l’heure actuelle, nous n’avons plus besoin d’avoir une montre à notre poignet pour lire l’heure, il s’avère que malgré la pandémie le marché des montres se porte bien, très bien même.



Il suffit de voir les chiffres qui soulignent un rebond conséquent à chaque sortie de confinement : malgré une baisse de 14% des ventes en France suite au premier confinement, le marché de l’horlogerie a tout de même connu une hausse de 12% en décembre 2020 par rapport à décembre 2019. Un véritable exploit qui ne cesse d’attirer l’attention !


La Haute Horlogerie convoitée par les marques de mode


Ces chiffres témoignent d’un réel intérêt pour l’horlogerie qui n’est pas passé inaperçu auprès de grands noms de la mode ! À l’occasion de son centenaire, la griffe italienne Gucci à la renommée internationale vient de lancer pour la toute première fois sa propre collection de Haute Horlogerie. Imaginée par Alessandro Michele, Directeur de la Création, chacune des montres témoigne du savoir-faire et de la créativité sans limite de la maison. Contemporaine, raffinée et unisexe, la Gucci 25H est une montre qui s'apprête à concurrencer les modèles les plus convoités du moment !



Dans un autre registre, Louis Vuitton a également dévoilé sa toute dernière montre au style baroque et décalé. Baptisée « Carpe Diem », la nouvelle version de la fameuse montre Tambour laisse place dans son cadran à une tête de mort enlacée par un serpent à la peau monogramme, symboles de la Vanité du temps qui passe jusqu’à l’heure fatale. Pratiquement inaccessible, la montre Tambour « Carpe Diem » ne sera déclinée qu’en cinq modèles par an, faisant de cette dernière une montre assurément pas donnée aux communs des mortels !



La montre : un accessoire unisexe


Alors si la montre n’est aujourd’hui plus essentielle pour se repérer dans l’espace-temps, il ne faut pas oublier une chose : si nous n’achetions que des objets ou des vêtements dont nous ressentons réellement le besoin, ça se saurait. Mais au-delà de ça, la montre est devenue un véritable accessoire de mode. Allons même plus loin : la montre apporte un certain esthétisme très convoité aussi bien chez l’homme que chez la femme.


Si les femmes auront tendance à se tourner vers des bracelets plutôt fins, et des colories neutres, allant du doré à l’argenté, en passant par le cuir classique. Les hommes quant à eux se dirigeront vers des bracelets plus épais et volumineux, avec des mailles bien visibles et des cadrans imposants. Il paraît qu’il faut que ça se voit, et que la grosseur de la montre serait plus ou moins égale au budget alloué pour son achat … Mouais.

La montre serait d’ailleurs pour l’homme, un moyen d’exprimer sa virilité, mais aussi sa réussite sociale. Pour le modèle, c’est une question de goût : montre digitale ou mécanique, sportive ou très chic, ou encore connectée, il y en a vraiment pour tous les styles et tous les budgets.



La montre : un objet de collection !


Le deuxième point à aborder, et non des moindres, mais réservé à une certaine catégorie de personnes ? Le marché des montres peut être un réel investissement. En effet, les montres de collection peuvent voir leur cote passer de 1000 euros à 50 000 euros en 30 ans selon l’article «Investir dans les montres » de Capital en juillet 2019. On comprend mieux pourquoi certaines personnes s’intéressent de près à ce marché juteux ! Et comme pour tout investissement et tout business, ce qui prime c’est la rareté de l’objet. Alors le spécialiste des montres de luxe d’occasion a révélé le classement des montres de luxe les plus convoitées dans le monde en 2020, comprenant non pas une, mais quatre montres signées Rolex dans le top 5 :


1) La Rolex Submariner

2) La Rolex Daytona

3) La Rolex Datejust

4) La Rolex Oyster Perpetual

5) La Royal Oak d’Audemars Piguet

6) La Nautilus de Patek Philippe

7) La TAG Heuer Monaco

8) La Breitling Nabitimer

9) La Rolex Day Date

10) La Cartier Santos


Tu l’auras compris, aujourd'hui on n’achète pas une montre seulement pour avoir l’heure. Elle devient vite un accessoire indispensable à notre style, et même un investissement pour les collectionneurs. Une chose est sûre, l’industrie de l’horlogerie à encore de beaux jours devant elle !



0 commentaire
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page