Ca y est, les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont présenté le logo officiel de la compétition. C’est dans un rond doré symbolisant une médaille d’or que se dessine une flamme olympique formant ainsi un visage stylisé]. Dit comme ça, tu ne vois pas bien le rapport entre les Jeux Olympiques et la représentation d’un visage de femme pour symboliser une compétition sportive mixte ? Et bien rassure toi, nous non plus, c’est pour cela qu’on a décidé de creuser un peu plus...
Le visage de cette femme ne serait autre que Marianne, la figure allégorique de la République Française. Un logo sobre, bicolore et tout en courbes, qualifié de « nouvelle phase » par les organisateurs de l’événement. Alors pourquoi vouloir mettre en avant le visage d’une femme plutôt que l’image de la Tour Eiffel emblème de Paris ? Car selon Emmanuel Macron « Ce visage, c’est le vôtre » déclare-t-il sur son compte Twitter en voulant donc s’adresser aux femmes et aux hommes mobilisés à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024.
Pour marquer le coup, ce ne sont pas moins de 700 coureurs qui se sont dispersés aux quatre coins de la capitale avec une balise GPS pour former les traits du visage de la femme. Une figure dessinée en temps réel sur le grand écran de la salle de conférence devant tous les journalistes invités pour l’occasion. Mais si on reste dubitatif face à ce logo très féminin et, d’après notre sondage sur Instagram, vous aussi, on peut se demander si l’Etat Français ne cherche pas à faire passer un message politique derrière cet événement sportif mondial…
L’image de la femme n’a jamais été aussi importante ces dernières années, et si chez WAM on soutient les différentes actions pour l’égalité homme/femme, on pense qu’ici il s’agit plus d’un coup marketing que d’une réelle avancée pour la société. Rappelons d’ailleurs que le sport est une discipline où le terrain est et devrait toujours rester neutre.
By Louise Parent
Comentarios