Sois plus gentil, tu vivras plus longtemps !



Si on te disait qu’à force de faire le bien autour de toi, la vie te le rendra, tu dirais quoi ? Chouette! Et bien, remercie tes bonnes actions car la science te confirme une vie plus longue… Rassure toi, on t’explique tout ça.


Tenir la porte à la personne derrière toi, aider la vieille dame à monter ses courses ou encore une poussette à descendre les escaliers… Tout ces petits gestes que tu fais quotidiennement (on l’espère) te seront reconnaissant. A force d’aider ton prochain, tu pourrais être récompensé sur le long terme et ça c’est pas négligeable. Bon, on avoue qu’on a vraiment envie de faire confiance à la science sur ce coup là.


Il y aurait donc une vraie raison derrière les remarques de nos parents depuis que nous sommes tous petits, leurs appels à la bienveillance « mais enfin, sois gentil ! ». Donc ce n’est pas qu’une question de politesse ou de solidarité, il s’avère que ces bonnes actions ont un réel impact sur ton corps. Des chercheurs et chercheuses de l'Institut Bedari Kindness de l'Université de Californie à Los Angeles ont étudié les effets d’un point de vue physique et psychologique d’un comportement honnête et bienveillant.


Factuellement, ça donne par exemple une baisse de la tension artérielle et une meilleure santé en général. Cela boosterait même le système immunitaire et aiderait à vivre plus longtemps. Encore plus frappant, les personnes engagées dans le bénévolat seraient-elles aussi moins touchées par la dépression ! Alors que dans l’autre sens, à force d’être désagréable, tendu et sans gêne cela stresserait encore plus ton métabolisme qui aurait tendance à réduire ton espérance de vie...


Parce qu’on se tue à le dire mais le karma retombe toujours sur ses pattes et tu ne pourras pas le berner... Cette fois ci c’est scientifiquement prouvé ! Alors pour une fois, on peut être rassuré et se dire qu’il faut continuer à être serviable, gentil, à l’écoute de l’autre pour avoir à notre tour, un petit coup de pouce. Ce qu’il faut aussi souligner, c’est qu’on ne parle pas uniquement du rapport aux autres, mais aussi et surtout du rapport à soi-même, car tout commence par là. Se traiter avec empathie et bienveillance pourrait aider à changer la donne et réduire considérablement les risques de dépression ou d’anxiété, aujourd’hui nombreux dans nos sociétés.


Alors si tu cherches un bon moyen d’être en forme moralement et physiquement, tu as trouvé l’une des solutions. Elle est littéralement là, en toi et autour de toi. Il ne te reste donc plus qu’à faire preuve de gentillesse et te demander comment te rendre utile envers les personnes autour de toi. C’est prouvé, la vie te le rendra. Et puis si tu ne crois pas cette étude, et bien dis toi que ça ne coute rien d’essayer. Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal…



By Louise Parent

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon