Le débardeur blanc fait son grand retour … en toute simplicité !

Dernière mise à jour : 29 août

Repéré lors des dernières Fashion Week mais aussi sur les célébrités les plus influentes, le débardeur blanc s’impose comme le must-have du moment aussi bien chez l'homme que chez la femme... On vous explique !


Quelle est l’origine du débardeur ?


Le débardeur ne date pas d’hier ! En effet dès la fin du 19ème siècle, le débardeur s’impose chez les hommes, d’abord comme un sous-vêtement (on l’appelle également maillot de corps et il est reconnu pour protéger du froid) puis comme un vêtement de travail. Et on parle ici de travail physique ! Les hommes qui travaillaient sur les chantiers, ou qui déchargeaient les marchandises des bateaux sur les quais par exemple, ne juraient que par lui. Pas étonnant donc que le terme «débardeur » vienne en réalité du verbe « débarder ». Étymologiquement parlant, cela veut tout simplement dire « décharger ». Oui la mode c’est beau et c’est tendance, mais à l’origine, c’est surtout pratique et utile. Le débardeur deviendra une pièce mixte à partir des années folles, où les femmes le rendront politique. Elles n’hésitent pas à le porter sans soutien-gorge, rentré dans un pantalon comme un jeans par exemple. Et après ?


Après tout ça, les souvenirs que nous avons du débardeur (et principalement du débardeur blanc d’ailleurs) sont liés à la pop culture et à la musique R&B. Dans les années 90 à 2000, il était hyper courant de voir des clips ou des photos de chanteuses et de rappeurs, arborant un débardeur blanc moulant, un baggy en jean et des bijoux en or. C’est l’apparition du célèbre Tank Top en coton, lisse ou côtelé, mais toujours ajusté. Bon si vous êtes né après les années 2000, on vous parle alors d’un temps que vous ne pouvez pas connaître…


Le débardeur blanc est de retour en 2022


Le débardeur blanc fait son come-back et il va falloir vous y faire ! Personnellement, on adore l’idée car le débardeur blanc est une pièce qui se porte hyper facilement. Loin d’être paresseux, ce débardeur à l’encolure ronde et au blanc immaculé s’adapte à tous les dressings : parfait avec un jeans 501, une jupe midi ou un short taille haute il devient hyper classe rentré dans un pantalon à pinces. Vous l’aurez compris, le débardeur blanc se suffit à lui-même, mais n’est pas contre quelques accessoires bien pensés. Des bracelets fins, une accumulation de bagues, une chaîne épaisse ou encore de jolies créoles (quitte à jouer sur le vintage, autant y aller à fond !) vous n’aurez que l’embarras du choix.


Et ce ne sont pas les plus grands designers qui diront le contraire. Le débardeur blanc a en effet été très remarqué chez Prada, devenant rapidement la pièce statement de son défilé automne-hiver 2022. Avec son esprit intemporel et son discret logo en relief, on compte bien craquer à notre tour et posséder le Tank Top made in Prada. Mais ce basique du dressing nous a également fait de l’œil chez Bottega Veneta, Acne, Diesel ou encore Chloé. Mais pour les budgets plus serrés pas de panique, le débardeur blanc se décline à l’infini sur tous vos e-shops préférés.


Alors que vous soyez encore en vacances ou bien que vous ayez repris le chemin de l'école, il est temps de craquer pour le débardeur blanc. On n’hésite pas à lui associer des petites touches de couleurs vitaminées : un sac à main, une paire d’escarpins, un bob coloré bref, enfin une tendance facile à adopter !

Bottega Veneta


0 commentaire
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon