Une avancée planetaire pour 2021: L'Union Européenne bannit le plastique



C’est la bonne nouvelle de la semaine, l’Union Européenne interdit les plastiques à usage unique dès 2021. Et oui, cotons tiges, pailles, paillettes et tout autre objet plastique dont on ne se sert qu’une seule fois, souvent sans y prêter attention sont les principaux polluants des sols et des océans.

C’est une dizaine de catégories de produits qui sont concernés et qui vont nous forcer, nous utilisateurs, à trouver des alternatives à tous ces produits. À l’heure de « l’Affaire du siècle » et des nombreuses « Marches pour le climat », c’est un pas symbolique que choisit de faire l’Union Européenne afin de montrer qu’elle ne reste pas insensible à ce combat. De plus, le texte parle aussi des emballages plastiques, ayant un fort impact environnemental, encourageant les industriels à réduire leur utilisation. On s’attaque aussi aux plastiques prétendus « biodégradables » que l’on te sert presque systématiquement quand tu commandes à emporter grâce à ton application de livraison.


Mais l’UE s’attaque aussi à l’industrie du tabac car tu l’ignorais surement mais ton mégot est le deuxième produit plastique à usage unique le plus polluant au monde. Oui, ce tout petit bout qui signe la fin de ta pause clope journalière pollue autant tes poumons que la planète. Lorsqu’il se retrouve malencontreusement dans l’océan, il pollue entre 500 et 1000 litres d’eau !


Toute cette pollution plastique dans les fonds marins, engendre un désastre écologique sans précédent, noyant des pays entiers sous des couches de détritus plastiques comme le Bangladesh. Elle cause également des déformations sur les espèces animales marines comme ces images devenues tristement célèbres de tortues grandissant à travers des filets plastiques ou encore des baleines ayant ingéré des quantités impressionnantes de plastiques.


Bon, ce qu’il faut retenir de tout ça c’est que les choses changent. Certes doucement, mais c’est toujours mieux que rien et comme d’habitude, il nous est à tous possible d’agir à notre échelle en devenant des consommateurs attentifs et curieux, en réfléchissant avant d’acheter aux emballages utilisés, à la provenance des produits et en pensant un peu plus écologique et éthique. À travers de petits gestes quotidiens, les choses peuvent changer et on peut même chacun pour soi, tenir le premier rôle de son propre film !





By Léa Petit

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon