• Juliette Gour

Le trench-coat : L'éternel indémodable

Il y a une règle immuable qui veut que, dès que le ciel se trouve menaçant, les trench-coats et autres imperméables du genre refont surface. Indémodable immuable depuis sa création - par Thomas Burberry, cela va de soi - il est là pièce maîtresse de toute garde-robe qui se respecte, s’accommodant parfaitement à toutes les silhouettes et à tous les styles. Voici un panorama non-exhaustif de ce que la mode a fait de meilleur.



LE POINT HISTOIRE

Initialement créé pour le vestiaire masculin, le trench fait son apparition en 1914, dessiné par Thomas Burberry. Il habillera les officiers de l'armée anglaise dans les tranchées. En 1939, le trench n'est plus réservé qu'aux Anglais ; des Américains aux Français en passant par les Allemands, toutes les armées ont fini par succomber à la praticité de ce manteau imperméable.


Le vêtement ne passera dans le domaine public (et à la postérité) qu'après la guerre, d'abord grâce au cinéma, en faisant du trench-coat l'accessoire de tout bon détective qui se respecte, puis grâce aux créateurs, qui réadapteront cette pièce masculine au vestiaire féminin. Yves Saint Laurent usera et abusera du trench-coat pour créer sa si célèbre silhouette, résolument moderne et audacieuse pour l'époque.



LES ICÔNES ET LEUR TRENCH-COAT

Si le manteau est devenu un incontournable des garde-robes, c'est surtout parce qu'il a été porté par des femmes d'exception : de Marlène Dietrich à Audrey Hepburn, en passant par Elizabeth II, Lady D, Jackie Kennedy... Toutes les icônes de mode ont un jour porté le trench, de façon classique et conventionnelle ou en se le réappropriant.



VERSION 2020


Aujourd'hui du punk au BCBG, le trench-coat a été essayé, adopté et décliné par tous. De nombreux créateur ont essayé de le perfectionner - souvent en vain, car malgré leurs efforts, on en revient toujours à la version classique et intemporelle de Burberry.



Virgil Abloh a tenté la version pilou-pilou, portée par Kim Kardashian. Une version beaucoup plus lourde et audacieuse que l'originale.


Bella Hadid quant à elle, nous sert une version denim, ultra-moderne, sortie de l'esprit de Demna Gvasalia pour Balenciaga.


Le couturier géorgien est d'ailleurs coutumier du détournement du trench, la quasi-totalité de ses collections présentent au moins une version actualisée du trench-coat :



Mais, malgré toute la bonne volonté des créateurs, on revient toujours aux basiques, le temps passe, les modes changent, mais certaines pièces restent irréfragables, comme un beau blazer, une marinière, un escarpin noir ou un trench-coat.




CHOISIS TON TRENCH




  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon