Dry January : quels sont les réels bienfaits d'arrêter l’alcool ?

Chaque début d’année c’est la même chose : le challenge du Dry January bat son plein. Mais quels sont réellement les effets de se passer momentanément d’alcool ? On vous dit tout !


On aurait pu penser que les gens éprouveraient une certaine lassitude à l’égard du Dry January et pourtant il n’en est rien. Chaque année telle une bonne résolution prise pour commencer l’année du bon pied, de nombreuses personnes cèdent à l’appel du Dry January. Il n’y a qu’à voir le hashtag utilisé sur Instagram : plus de 374 000 personnes ont déjà publié une photo mentionnant #dryjanuary. Mais qu’est-ce que c’est au juste, et à quoi ça sert ? Il n’est pas trop tard pour le faire!


Dry January : qu’est-ce que c’est vraiment ?


Cela fait déjà quelques années maintenant que le Dry January fait rage. À la base, il s’agissait d’un simple challenge venu d’outre-Manche, mais qui a en réalité pris d’énormes proportions depuis 2013. Les Français, qui adorent le bon vin, certes, mais qui aiment encore plus se lancer des défis, ont cédé à l’appel du Dry January (également appelé Janvier Sobre ndlr). Le challenge est hyper simple : il vous suffit de ne pas boire une goutte d’alcool (peu importe qu’il s’agisse d’un alcool fort ou pas, on vous voit venir !) pendant la totalité du mois de janvier. Soit une durée de 31 jours.


Le but ? Se prouver (et prouver aux autres) que l’on en est capable bien sûr, mais aussi soulager son organisme et découvrir les nombreux bienfaits de l’abstinence de l’alcool… même momentanée!

Quels sont les bienfaits du Dry January pour notre santé ?


Même si le Dry January consiste à arrêter l’alcool de manière temporaire, les bienfaits sur la santé sont nombreux. Tout d’abord, il a été noté de véritables résultats positifs sur l’aspect de la peau : beaucoup moins déshydratée, cette dernière serait également moins terne et donc plus lumineuse. Et même les petites imperfections indésirables auraient tendance à se faire la malle en quelques jours, voire quelques semaines seulement… Plutôt intéressant, non ?


Au niveau de l’organisme, c’est principalement votre foie qui vous remerciera! Et c’est particulièrement vrai après la période des fêtes de fin d’année durant laquelle, avouez-le, vous avez sans doute un peu forcé côté calories, plats en sauce et autres coupes de champagne. Se passer d’alcool va aider à mettre le foie au repos, et ainsi à booster l’élimination des toxines. Au final, c’est tout votre système immunitaire qui va être renforcé. Idéal par les temps qui courent !


En éliminant toute trace d’alcool au quotidien, certains participants ont également pu observer une facilité à perdre un peu de poids (c’est malheureusement bien connu, l’alcool est hyper calorique et sucré), un regain d’énergie et même, un meilleur sommeil. Enfin, à une époque où on lève (enfin) le voile sur l’importance de la santé mentale, se passer d’alcool pourrait aider à diminuer les anxiétés et le stress au quotidien. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle ! On trinquerait bien avec vous, mais on ne peut pas, c’est Dry January.. !


Shopping sans alcool, la fête est plus folle !


Que ce soit temporaire ou définitif, l'arrêt d'alcool est de plus en plus présent dans notre société. C'est pourquoi les recettes de mocktail ne cessent de s'agrandir et les marques se lancent dans les vins sans alcool. La dernière en date n'est autre que French Bloom. Fondée par Constance Jablonski et Maggie Frerejean-Taittinger, il s'agit d'un vin pétillant bio sans alcool. Il donnera l'illusion de déguster du champagne grâce à son apparence similaire et son goût raffiné et peu sucré ! La start-up Le Petit Béret vous accompagne aussi dans cette démarche d'un mois sans alcool. Découvrez notre sélection de vins sans alcool qui feront vraiment la différence ! A déguster sans modération...



0 commentaire
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon